Aéroport de Québec : moins de vols, plus de voyageurs
Il y a de plus en plus de voyageurs à l'aéroport de Québec, mais de moins en moins d'avions. Le Soleil rapporte que le nombre de mouvements aériens a diminué de 12 % en un an et la tendance s'annonce à la baisse. Une bonne nouvelle pour les voisins, selon l'administration aéroportuaire.
En 2012, il y a eu 133 675 mouvements aériens (décollages, atterrissages et posés-décollés d'avions et d'hélicoptères) à l'aéroport international Jean-Lesage, un nombre comparable aux années précédentes. En 2013, ce sont 117 958 mouvements qui ont été comptabilisés. Pendant ce temps, un nouveau record d'achalandage était établi : 1 475 717 passagers sont passés par Québec en 2013, une hausse de 9,9 % sur un an.
Jonathan Trudeau, directeur des communications d'Aéroport de Québec inc., pointe plusieurs causes pour expliquer cet apparent paradoxe. La première, c'est l'augmentation de la capacité des gros transporteurs. Plusieurs choisissent de programmer moins de vols, mais d'utiliser des appareils plus gros. C'est le cas, par exemple, d'Air Canada sur la liaison Québec-Toronto. La compagnie aérienne utilise de plus en plus des Bombardier Q400, pouvant transporter environ 75 personnes, au détriment des Dash 8, limités à une cinquantaine de passagers.
Pour les destinations soleil, Air Transat a aussi substitué des Airbus A330 (345 sièges) aux Airbus 310 (250 sièges). Les transporteurs aériens régionaux accusent également une baisse du nombre de vols sans toutefois rapporter d'augmentation de clientèle. Le ralentissement économique et, plus particulièrement, la mise au rancart du Plan Nord auraient plombé la demande, selon M. Trudeau.
Source : Le Soleil
À lire aussi, Aéroport de Québec : hausse de 9,9 % des passagers via TourismExpress.
Les plus commentés