AEQ - Une accréditation «Qualité-Sécurité»

Attraits/Activités · · Commenter

Aventure Écotourisme Québec accueille très positivement l’annonce faite par la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, visant à rendre, d’ici 2023, toutes les entreprises de nature et d’aventure sécuritaires pour les touristes grâce à notre démarche d’accréditation « Qualité-Sécurité ».

L’ACCRÉDITATION « QUALITÉ-SÉCURITÉ » : FRUIT D’UNE EXPERTISE RECONNUE 

Depuis les 15 dernières années, Aventure Écotourisme Québec travaille fort à faire reconnaître son expertise dans la professionnalisation du secteur du tourisme de nature et d’aventure. 

L’accréditation « Qualité-Sécurité » est une autoréglementation pour les entreprises de tourisme de nature et d’aventure qui a été développée par Aventure Écotourisme Québec avec le soutien financier du ministère du Tourisme (MTO). Permettant d’assurer au maximum la sécurité des touristes qui pratiquent des activités de nature et d’aventure au Québec, l’accréditation comprend plus de 60 normes minimales aux critères rigoureux en plus de normes spécifiques aux activités, des formations techniques pour les guides, un mécanisme d’inspection des entreprises et des mesures suite à de plaintes.

Il est à noter que notre processus d’accréditation est, d’ores et déjà, reconnu et cité par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) comme une référence en matière de normalisation en tourisme d’aventure.

« Nous sommes heureux que le ministère du Tourisme reconnaisse aujourd’hui nos compétences spécifiques et notre expertise en matière d’encadrement des activités de plein air et de nature au Québec.  En nous allouant une aide financière de 200 000$ afin de nous permettre de compléter l’accréditation « Qualité-Sécurité » des entreprises non membres de l’Association, le ministère du Tourisme et le gouvernement du Québec reconnaissent ainsi le bien-fondé et la nécessité de notre démarche d’accréditation pour la professionnalisation des entreprises au Québec. C’est une belle avancée pour notre industrie. » -  Pierre Gaudreault, directeur général

Cette aide financière importante fait notamment suite aux interventions de Mme Sylvie Bernier, championne olympique et auteure du livre Le jour où je n’ai pas pu plonger. Ayant vécu une expérience bouleversante, elle reconnaît l’importance de la sécurité dans notre secteur.  L’enveloppe permettra ainsi à Aventure Écotourisme Québec d’attester la centaine d’entreprises non-membres de l’association par un accompagnement, du mentorat, des outils et une évaluation terrain faite par des conseillers et experts du milieu. 

UNE MESURE INCITATIVE BIENVENUE POUR LA SÉCURITÉ DES CLIENTÈLES

Cette annonce de la ministre devient une mesure incitative pour toutes les entreprises de tourisme de nature et d’aventure. Si ces dernières désirent profiter des programmes de financement gouvernementaux du ministère du Tourisme, elles devront préalablement détenir l’attestation Qualité-Sécurité.

L’objectif principal est bien entendu d’inciter toutes les entreprises de tourisme de nature et d’aventure du Québec, qu’elles soient clientes ou non du MTO, à proposer aux visiteurs d’ici et d’ailleurs une expérience touristique et de plein air des plus sécuritaires, qui répond à la volonté collective de faire du Québec une destination sécuritaire de calibre international.


À propos d’Aventure Écotourisme Québec

Établie depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec, LE réseau des entreprises professionnelles du Québec, est l’association touristique sectorielle reconnue par les différents ministères et organismes en tant que leader et porte-parole officiel du tourisme d’aventure et de nature au Québec. Aventure Écotourisme Québec soutient plus de 135 entreprises spécialisées sur environ 235 de l’ensemble des entreprises offrant des activités de plein air, d’aventure et d’écotourisme du territoire québécois.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations