Achèteriez-vous un voyage sur Amazon?
La nouvelle a été ébruitée la semaine dernière sur le site spécialisé Skift: le géant Amazon s’apprête à se lancer dans la distribution hôtelière! Une annonce au potentiel de bombe atomique dans l’industrie… à moins que ce ne soit qu’un pétard mouillé dont l’impact sera minime? Ça reste à voir.
Pour l’instant, on sait que dès le 1er janvier prochain, Amazon proposera quelques hôtels triés sur le volet dans les régions de New York, Seattle et Los Angeles. Une commission de 15% sera exigée auprès des hôteliers distribués sur la plateforme, comme c’est le cas en ce moment avec Booking.com et certains partenaires d’Expedia.
Qui est Amazon?
D’abord connu comme un site de e-commerce redoutable, Amazon a su se diversifier au fil des années pour devenir le chef de file incontestable dans la vente en ligne de livres, CD, DVD, mais aussi d’articles de consommation allant d’outils pour la voiture aux bijoux, en passant les soins de santé.
Aujourd’hui, Amazon est ainsi devenue une entreprise mondiale, dont la valeur en bourse dépasse les 157 milliards de dollars. C’est plus de deux fois la valeur du groupe Priceline (incluant Booking.com), Expedia, Orbitz et TripAdvisor… combinés!!
Un modèle appelé à changer?
Amazon est surtout connu pour sa propension à réinventer les modèles de distribution, comme on a pu le voir avec le lecteur numérique Kindle, l’offre d’hébergement de sites internet ou sa vision future de livraison à domicile par drône téléguidé - si, si, c’est sérieux! (je vais le croire quand je vais le voir, m’enfin). Or, depuis 2011 qu’on entend parler de Google et son intérêt à s’immiscer plus directement dans la distribution hôtelière. Maintenant qu’un leader comme Amazon se lance, peut-on s’attendre à ce que Google fasse le saut? On voit déjà des essais qui se font aux États-Unis, sans parler du rôle omniprésent que prend TripAdvisor, et sans oublier les joueurs de la nouvelle économie collaborative: AirBnB, Uber, Lyft, etc. Enfin, les OTAs comme Expedia et Priceline ne resteront pas les bras croisés non plus.
Il faudra voir comment Amazon s’apprête à s’y prendre différemment, et surtout s’il se contentera uniquement de l’hôtellerie. Quid de la restauration? des attraits touristiques? des transports? Plus fondamentalement, il sera intéressant de voir si les consommateurs se tourneront vers Amazon pour réserver leur prochaine nuitée à Los Angeles comme à Montréal, éventuellement. J’ai comme l’impression que ça va bouger pas mal dans la distribution hôtelière en 2015! Une histoire à suivre, en tout cas.
Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale
Les plus commentés