Acheter ou vendre une entreprise touristique : est-ce le bon moment?

Investissements, Économie · · Commenter

Apprenez-en plus sur l’achat et la vente d’une entreprise touristique en temps de pandémie grâce aux judicieux conseils du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ).

À l’heure où le transfert d’entreprise devient un réel enjeu au Québec, la pandémie touche de plein fouet l’économie et le secteur touristique n’y échappe pas, créant une certaine instabilité depuis 2020.

Nous sommes forcés de constater que de nombreux propriétaires qui se préparaient à vendre leur entreprise touristique d’ici les 5 à 10 prochaines années arrivent au bout de leur aventure entrepreneuriale plus rapidement et sont maintenant prêts à céder leur « bébé ». De plus, on constate également qu’en plus de la pénurie de main-d’œuvre qui impacte ce secteur, le manque de relève est flagrant. De nombreux employés du secteur touristique qui ont les compétences et les connaissances nécessaires ont décidé, à la suite de la perte de leur emploi à cause de la COVID-19, de changer de voie ou tout simplement de trouver un emploi leur assurant une plus grande stabilité.

Le résultat est qu’aujourd’hui le Québec a d’innombrables occasions d’affaires à offrir dans les secteurs de l'hébergement, de la restauration, des divertissements ou des loisirs. Ce secteur qui représente à lui seul plus de 16,4 G$.

Il est important de savoir que des mécanismes d’ajustements existent pour tenir compte des risques liés à la pandémie et qu’actuellement le CTEQ soutient les cédants (vendeurs) pour qu’ils puissent aider les repreneurs (acheteurs) par divers moyens à racheter leur entreprise touristique afin d’en assurer la pérennité. Retrouvez d’ailleurs sur notre blogue, diverses publications d’entreprises rachetées pendant la pandémie.

Dans ce contexte de relance économique, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous accompagne dans votre projet de transfert, d’achat ou de vente d’entreprise touristique partout au Québec.

Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ et soutenu financièrement par le ministère du Tourisme et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Que vous souhaitiez acheter ou vendre une entreprise, ou que vous souhaitiez la transférer à un membre de votre famille, ce processus nécessite une planification qui n’est pas des moindres pour assurer la réussite et la pérennité de l’entreprise sur le long terme.

De plus, le CTEQ offre un service d’information, de maillage, des formations et des webinaires spécifiques aux repreneurs et aux dirigeants d’entreprises.

Pour en connaître davantage, cliquez ici et visionnez la présentation de Nathalie Boudreau, conseillère en transfert d’entreprise dédiée au secteur touristique.

Vous avez des questions ?

ctequebec.com
info@ctequebec.com
1 844 200-2837, poste 1041

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE 2022

  • Hôtel Sheraton Montréal Aéroport - Kim Létourneau
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel - Émilie Gosselin
  • Hôtel Monfort - Jérôme Gagnon
  • Musée canadien de l'histoire - Caroline Dromaguet
Voir toutes les nominations