Achat de Transat par Air Canada: les actionnaires se prononcent

Transports, Économie · · Commenter

Pour la deuxième fois depuis l’an dernier, les actionnaires de Transat se prononceront demain sur la vente du voyagiste à Air Canada.

À cause des effets dévastateurs de la pandémie sur l’industrie aérienne, la valeur de la transaction a chuté brutalement : en vertu d’une entente révisée en octobre, Air Canada offre désormais 5 $ par action de Transat, soit 72 % de moins que les 18 $ proposés en 2019.

Les actionnaires pourraient toutefois obtenir un peu plus. Au lieu de toucher 5 $ comptant pour chacune de leurs actions de Transat, ils ont la possibilité de recevoir 0,2862 action d’Air Canada

Comme le cours boursier de cette dernière a grimpé au cours des dernières semaines avec l’annonce des vaccins contre le coronavirus, l’offre d’achat valait 7,49 $ vendredi, soit près de 50 % de plus que les 5 $ annoncés en octobre. 

C’est pourquoi le titre de Transat a récemment atteint 6,35 $, un sommet qu’il n’avait pas atteint depuis juin.

L’approbation des actionnaires apparaît comme une formalité, puisque le plus important actionnaire de Transat, la firme d’investissement montréalaise Letko Brosseau, a déjà donné son assentiment à l’entente renégociée.

Les regards se tourneront ensuite vers la Commission européenne, qui s’est donné jusqu’au 9 février pour approuver ou non la transaction. 

Le gouvernement Trudeau doit également donner son feu vert, mais il n’a pas donné d’échéancier pour rendre sa décision.

Peut-être que le ministre [des Transports du Canada, Marc Garneau] se cache un peu derrière la Commission européenne », lance Pierre Larouche, professeur à l’Université de Montréal et expert en droit de la concurrence

Lire l'article complet

Source: Journal de Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations