À VOUS LA PAROLE!
Une auberge, ce n'est pas un hôtel réclame une aubergiste déçue
Je crois que mon établissement illustre un des exemples les plus flagrants quant aux failles du processus du système d’attribution des étoiles par la CITQ. L'hôtel Château Fraser compte 15 unités d’hébergement sur les abords du Lac Témiscouata. Il revêt également un caractère patrimonial. Notre petit hôtel a été classé 3 étoiles depuis ses débuts en 2005. Les chambres et les salles de bain sont toutefois classées de niveau 4 étoiles — ce qui ne nous a pas valu, non plus, le fameux nouveau + que j’étais certaine d’avoir.
La qualité des matériaux, le design extérieur et intérieur et les caractéristiques de mon établissement (voir notre site web) sont supérieurs aux établissements 3 étoiles conventionnels; c’est ce que nous exprime notre clientèle de façon très régulière. On nous dit très ouvertement : « Vous n’êtes pas un 3 étoiles ici, vous êtes un 4 étoiles ».
Il y a 2 ans, un classificateur a laissé entendre que : si nous offrions un petit déjeuner... quelque chose de bien fait, dans un espace réservé à cet effet, nous atteindrions certainement les 4 étoiles. Ce qui a été fait, en plus des autres améliorations (investissements de 400,000 $ dans une autrecsection ultra-moderne). Mais il semble que les grilles ont changé cette année et nous sommes toujours classé 3 étoiles, sans même avoir le fameux +.
Regardez bien notre établissement sur le web, cela ressemble-t-il à un 3 étoiles?
Le coût unitaire de nos chambres a été d’environs de 110,000.00 $.
Brigite Dufour
Une propriétaire souvent très déçue par nos dirigeants.
Pour accéder au communiqué de presse des aubergistes : Des aubergistes de la Côte-du-Sud et de Montmagny-Les Îles lancent un appel à tous leurs collègues du Québec afin de demander à la CITQ de revoir ses règles de classification et de créer une catégorie Auberge, cliquez ici.
À lire également: Guerre des étoiles chez les aubergistes
Les plus commentés