À qui s’adresse votre produit ou service?
La question qui coiffe ce billet est à la fois la plus facile mais aussi la plus complexe à laquelle devra répondre tout entrepreneur ou organisation, que votre produit ou service vise les consommateurs en direct (B2C, ou business to consumer), des fournisseurs ou intermédiaires (B2B, ou business to business), ou encore dans une perspective de recrutement et/ou d’image de marque employeur (B2E, ou business to employees).
Pourquoi facile ET complexe? D’une part, vous connaissez mieux que quiconque votre modèle d’affaires, et vous avez probablement déjà une idée en tête de la clientèle cible. Par contre, quand on creuse un peu le processus de définition de cet auditoire visé, on se rend compte qu’il a plusieurs nuances et subtilités qu’il importe de comprendre. Je l’ai dit par le passé et je le répète ici: vous ne pouvez viser une clientèle de 7 à 77 ans, hommes et femmes, peu importe leur provenance géographique. Viser tout le monde, c’est un peu comme faire bouillir l’océan : vous seriez mieux de cibler, et ainsi concentrer vos efforts sur un plus petit marché!
5 questions pour définir votre clientèle cible
Pour en arriver à tracer le portrait-robot du client idéal ou des clientèles à cibler, je vous suggère les cinq questions suivantes:
1. Quelles sont les caractéristiques recherchées ?
2. Quels sont les traits psychographiques de votre public cible ?
3. Existe-t-il un mode d’achat privilégié ?
4. Quel est votre marché cible ?
5. Quel est le potentiel quantitatif ?
Lire la suite
Source : Frédéric Gonzalo
Les plus commentés