À lire T.O.M. - #AWFT21 : le Tourisme de demain selon Marc Halevy

International · · Commenter

Lors du forum international A World For Travel, l’auteur et physicien Marc Halévy est venu expliquer le changement de paradigme auquel nous faisons face ainsi que son impact sur nos quotidiens et notre manière de voyager.

Selon Marc Halévy, conférencier, expert, auteur et physicien de la complexité, l’Humanité vit un changement de paradigme tous les 550 ans. 550 ans avant aujourd’hui la Renaissance voyait le jour, créant « une extraordinaire transformation civilisationnelle qui a permis de passer de la féodalité à la modernité », a-t-il expliqué. 550 ans auparavant ce fut la fin des carolingiens et de l’empire germanique chrétien. 550 ans avant, la fin de l’Empire romain. « Nous vivons actuellement une rupture, comme toutes celles qui ont précédées », a déclaré Marc Halévy aux participants du forum A World For Travel.

Le mode de régulation qui a fonctionné pendant la modernité ne fonctionne plus et les nouveaux modes de régulation à venir ne sont pas encore là. C’est ce que l’auteur appelle « une zone chaotique ». On quitte ce que l’on connaît bien sans savoir ce qui nous attend. « Mais cela est exaltant de voir naître un nouveau paradigme ou plutôt de faire naître ce nouveau paradigme », a-t-il rassuré.

DE LA TECHNOLOGIE AU SENS : LES 5 RUPTURES QUE NOUS TRAVERSONS

Nous vivons actuellement 5 ruptures :

  1. La première rupture est écologique
  2. La deuxième rupture est technologique 
  3. La 3e rupture est organisationnelle
  4. La 4e rupture concerne le modèle économique
  5. La 5e rupture est celle du sens

Lire l'article complet

Source: TOM.travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations