À LIRE etourisme: Vers la fin de la perfection des contenus sur les réseaux sociaux en 2023?

International, Marketing, Médias sociaux · · Commenter

Lorsque l’on pense à la perfection des contenus sur les plateformes social media, un mot nous vient rapidement en tête : “instagrammable”.

Si on le rapporte au secteur du tourisme, on parle de “destinations instagrammables” pour indiquer que leur potentiel photo justifierait à lui seul le déplacement. L’influence de l’esthétique de ces destinations serait donc indéniable auprès de visiteurs en quête de clichés parfaits à partager. On a d’ailleurs vu fleurir ces dernières années des articles mettant en avant les plus belles destinations instagrammables, notamment dans le secteur du transport comme ici avec la SNCF et l’aéroport de Bordeaux. Il ne vous a cependant pas échappé que les effets néfastes d’Instagram sont régulièrement pointés du doigt, le réseau étant souvent qualifié de responsable du sur-tourisme et de menace pour les espaces naturels.

Parallèlement à cela, une certaine défiance s’observe face au décalage entre la vie réelle et ce qui est partagé sur les plateformes. Le bien-être numérique des utilisateurs, et plus particulièrement de la génération Z, devient donc central. Comme l’explique le psychologue Michaël Stora dans son ouvrage “Réseaux (a)sociaux” publié chez Larousse, certains utilisateurs développent un sentiment de dépendance au contenu idyllique sans pouvoir prendre de recul, ce qui entraîne une course à la performance. Une enquête menée par ExpressVPN en France, en Allemagne et aux USA auprès de personnes âgées de 16 à 24 ans appuie d’ailleurs ce constat : la quasi totalité des interrogés affirme que leur dépendance aux réseaux sociaux a un impact négatif sur leur bonheur (93 %).

Les contenus jugés trop “lisses”, retouchés ou encore mis en scène sont ainsi de plus en plus pointés du doigt par des utilisateurs privilégiant la transparence et la sincérité. Meta l’a bien vu : ce phénomène a entraîné une véritable mutation de l’écosystème des réseaux sociaux avec l’apparition de plateformes concurrentes qui ne cessent de se développer. C’est parti pour un petit tour d’horizon !

BEREAL, LE RÉSEAU FRANÇAIS QUI FAIT PARLER DE LUI

Est-ce lui, le réseau social de l’authenticité ? Il n’y a qu’à lire son nom et son slogan (“Tes amis pour de vrai”) pour comprendre la promesse simple sur laquelle il repose : montrer la vraie vie, le réel, loin des artifices.

Créé en décembre 2019, le réseau social a rapidement rencontré son succès auprès des 15-35 ans en prenant le contre-pied d’Instagram. Ici, pas de filtre ni de mise en scène ! Le réseau s’inscrit dans l’instant présent et prône la transparence des contenus.

Le fonctionnement est simple : tous les jours à une heure variable, une notification est envoyée simultanément à l’ensemble des utilisateurs. Ils sont alors invités à capturer une photo instantanée dans un délai de 2 minutes, les caméras avant et arrière de leurs smartphones se déclenchant au même moment. 

Plusieurs spécificités permettent à BeReal de se démarquer : 

  • Si l’utilisateur ne partage pas de photo, il ne sera pas en mesure de consulter celles de ses amis car le contenu sera verrouillé. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, l’objectif ici est d’éviter que certains utilisateurs ne restent spectateurs sans partager de contenus. 
  • L’utilisateur peut choisir de ne pas poster la première photo capturée mais d’en reprendre, ou encore de poster son BeReal en dehors des 2 minutes accordées par l’application. Cependant, les autres utilisateurs auront connaissance de ces informations.

L’engouement pour BeReal n’est pas passé inaperçu. Après avoir dépassé la barre des 50 millions de téléchargements dans le monde en octobre 2022, BeReal a remporté le 29 novembre 2022 le prix de l’application de l’année décerné par l’App Store d’Apple. La concurrence n’a pas tardé à se pencher sur ce nouvel arrivant : TikTok a déjà développé une fonctionnalité similaire nommée TikTok Now et Instagram prévoit de le faire très prochainement avec ses Candid Stories.

Si pour le moment, les marques et la publicité n’ont pas leur place sur le réseau, BeReal reste un exemple représentatif de ce qui est de plus en plus recherché par les utilisateurs. Il sera intéressant de suivre son positionnement sur le sujet dans les prochains mois.

Lire la suite

Source: etourisme.info