9 circuits mystérieux à découvrir dans Lanaudière

Techno, Attraits/Activités · · Commenter

C’est le 4 octobre dernier que la Table de Concertation en Tourisme Culturel de Lanaudière (TACTOC) présentait son tout nouveau projet de portée régionale, «Mystères dans Lanaudière». Il s’agit d’une toute nouvelle application mobile ludique et éducative destinée aux  jeunes de 6 à 12 ans et à leur famille, leur permettant de découvrir plusieurs lieux patrimoniaux de la région lanaudoise, via 9 circuits mystérieux.  

Cette application mobile aux graphismes dynamiques et entraînants met en scène deux enfants et leur grand-papa, ainsi qu’un fantôme mystérieux mais sympathique, qui fera son apparition afin d’entraîner le participant dans une série de jeux et d’énigmes afin qu’il découvre l’identité d’un personnage mystère, représentant la région. C’est à travers différents jeux tels que des casse-têtes à résoudre, des photos 360º, des charades et des jeux de différences, entre autres, que l’enfant progressera dans son enquête. Les jeunes et leur famille peuvent donc, en fonction de leur destination, choisir le circuit de L’Assomption, de Berthierville et de l’Île Dupas, de Brandon, du Chemin du Roy, de Joliette, de la Nouvelle Acadie, de Repentigny, de St-Jean-de-Matha ou encore de Terrebonne.  

L’application est disponible via Google Play ou l’App Store et ce, totalement gratuitement. Chacun des 9 circuits peut être préchargé sur tablette électronique ou téléphone cellulaire pour une utilisation sans connexion Internet

Les scénarios originaux ont été écrits par l’écrivaine populaire Sylvie Brien, également de la région de Lanaudière. La conceptualisation de l’application a été confiée à la firme Simbioz, qui a réalisé un excellent travail dans l’animation et la programmation.  

L’histoire se veut différente de ce qu’on peut voir habituellement. Il s’agit d’une application très interactive, qui implique l’enfant dans la résolution d’énigmes. Ce dernier devra utiliser ses connaissances générales afin de compléter le circuit, en plus de faire d’intéressantes découvertes sur les lieux patrimoniaux qui l’entourent. Comme la majorité du circuit se déroule à l’extérieur, « Mystères dans Lanaudière » vise également à faire sortir les jeunes dehors et à bouger, tout en passant un bon moment en famille. Il s’agit d’un produit novateur, qui permettra aux jeunes de 6 à 12 ans de s’ouvrir à l’histoire, tout en leur permettant d’allier technologie numérique et activité extérieure. 

Un travail de collaboration 

Il s’agit d’un tout premier projet de l’ordre de 75 000$ pour cette application. «Mystères dans Lanaudière» a été rendu possible grâce à la participation des ressources affectées au développement touristique et culturel des six MRC de la région ou de leur organisme délégué. Il n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de la CRÉ Lanaudière (Conférence régionale des élus) et du ministère de la Culture et des Communications. De manière plus spécifique, la MRC de D’Autray, le CDÉJ / MRC de Joliette, la MRC de L’Assomption, la MRC de Matawinie, la MRC de Montcalm, la MRC Les Moulins et Tourisme des Moulins ont participé à la conception de cette application. Tous ces acteurs sont très fiers de ce projet, puisqu’il a permis d’unir les efforts dans un objectif de mise en valeur des lieux patrimoniaux de la région de Lanaudière. Il s’agit d’une première et de cette façon, ils espèrent contribuer à augmenter l’intérêt des jeunes de 6 à 12 ans envers la culture et le patrimoine de cette destination. 

Yannik Gosselin (Symbioz), Nathalie Gauthier, Line Painchaud (MRC de L’Assomption), Marie-Josée Beaupré (MRC Les Moulins), Corinne Gendron (Tourisme des Moulins), Sylvie Brien, Joëlle Paiement (MRC de d’Autray), Gaétan Morin (président de la table des préfets de Lanaudière) et Marie-Andrée Alarie (MRC de Matawinie). Absent de la photo: André Limoges (CDÉJ / MRC de Joliette). 

Source: Tourisme des Moulins 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations