8 technologies à surveiller d’ici 2020
Tout semble aller trop vite quand il est question de technologie au quotidien mais il est parfois salutaire de prendre quelques pas de recul pour regarder un peu plus haut, un peu plus loin, et voir ce qui se trame à moyen et long terme. Et de nos jours, le long terme, c’est dans trois ans, soit en 2020!
La firme PwC Global publiait récemment une étude se penchant sur les huit grandes tendances à surveiller, en sondant les PDG de grandes compagnies américaines. Selon eux, en regardant plus de 150 technologies existantes ou émergentes à travers le monde et les différentes industries, on peut en faire ressortir huit qui ont déjà commencé à révolutionner notre quotidien et qui continueront de faire bouger les plaques tectoniques du commerce à l’échelle internationale.
Voici donc ces huit technologies à comprendre et surveiller :
1. Internet des objets
C’est probablement le terme le plus connu et la technologie avec laquelle vous êtes la plus familière. Pensez Apple Watch, bracelet connecté de type RFID, capteur bluetooth et beacon qui poussent des messages aux smartphones, sans oublier les maisons connectées avec système d’alarme ou de chauffage qu’on peut contrôler par ordinateur, télévisions intelligentes ou voitures intelligents qu’on peut démarrer ou déverrouiller à distance.
2. Réalité augmentée
La réalité augmentée utilise le monde réel pour y afficher des informations (en 2D ou 3D), avec lesquelles l’utilisateur va pouvoir interagir. Un bon exemple récent? La folie Pokémon Go, qui utilise notre environnement et dans lequel vient s’insérer un monde avec des arènes et des petits monstres (pokémons), mais où les centres de ravitaillement, ou poké-stops, sont de véritables endroits.
Plus près de nous, Montréal a visé dans le mile avec son projet Montréal en Histoire, visant à marquer les célébrations du 375e anniversaire de sa fondation en 2017, en lançant une application mobile permettant de mieux suivre les animations projetées sur les façades d’immeubles connus et moins connus du Vieux-Montréal.
Cliquez ici pour lire la suite.
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés