78M$ au Vieux-Port de Montréal, croisières internationales

Investissements, Gouvernements · · Commenter

La ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ont fait l'annonce d'une aide financière de 35 M$ à l'Administration portuaire de Montréal (APM).  Ce partenariat permettra de réhabiliter la jetée Alexandra et la gare maritime Iberville et d'offrir des installations portuaires modernes pour la saison des croisières 2017.



Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal ; Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie ; Sylvie Vachon, pdg de l'’Administration portuaire de Montréal ; Denis Coderre, maire de Montréal et Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent. (Groupe CNW/Port de Montréal).

Le projet consiste à réhabiliter les infrastructures existantes d'accueil des croisières internationales situées dans le secteur du Vieux-Port, zone touristique où transitent près de sept millions de touristes et des dizaines de millions de visiteurs et de résidents annuellement.

« La Stratégie maritime 2015-2030 représente l'un des piliers majeurs du Plan économique du Québec et la mise en valeur de la vocation touristique du Saint-Laurent constitue un volet important de cette stratégie. En tant que ministre délégué aux Affaires maritimes, je me réjouis que ce projet majeur pour le développement touristique du Québec se concrétise », a déclaré le ministre Jean D'Amour.



« Le Port de Montréal est une véritable richesse pour la métropole, et demeure l'un de nos principaux atouts économiques. Je suis heureux que la Ville de Montréal se joigne au gouvernement du Québec et à l'Administration portuaire de Montréal pour lancer ce projet structurant, qui nous permettra d'accueillir un plus grand nombre de croisiéristes et ainsi de profiter des retombées économiques qui en découleront. Les installations réaménagées de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville nous permettront de recevoir magnifiquement les touristes et visiteurs qui viendront célébrer avec nous le 375e anniversaire de Montréal, en 2017 », a poursuivi le maire Denis Coderre.

Le concept retenu permettra également de mieux intégrer la jetée et la gare dans le tissu urbain du Vieux-Montréal, et répondra également au désir des citoyens qui souhaitent un meilleur accès au fleuve, en dégageant le bout de la jetée dont l'extrémité sera abaissée vers le fleuve, tout en y intégrant un toit vert.

Le coût total de ce projet est estimé à 78 M$. Le gouvernement du Québec alloue 20 M$ par l'entremise de la Stratégie maritime - Volet tourisme, tandis que la Ville de Montréal alloue15 M$. Cliquez ici pour lire la suite.

Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici.

Pour consulter la fiche technique du projet, cliquez ici.

Source: Port de Montréal


À lire également: 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations