700 jeunes professionnels se réunissent pour soutenir les arts et la culture

Distinctions · · Commenter

Brigade Arts Affaires de MontréalÀ l'initiative de la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM / artsScène Montréal) et en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), plus de 700 jeunes professionnels activement impliqués dans le domaine des arts se sont réunis au MBAM le 23 octobre dernier afin de réaffirmer l'importance qu'accorde la relève d'affaires à la philanthropie culturelle. À l'occasion de ce grand rassemblement arts-affaires, BAAM a lancé une campagne de financement majeure qui, grâce à l'appui de 100 jeunes professionnels, permettra d'offrir à Montréal une œuvre d'art public d'une valeur de 100 000 $ pour son 375e anniversaire.

« Si autant de jeunes professionnels offrent de leur temps, de leur expertise et de leur argent en faveur des arts, c'est que nous croyons fermement que la culture joue un rôle primordial dans le développement économique et social de notre société », affirment Sébastien Barangé et Amilie Parent, coprésidents de BAAM.

Un événement réunissant les jeunes philanthropes montréalais sous une même bannière
Lors de cette soirée unique parrainée par Alexandre Taillefer, entrepreneur, associé chez XPND Capital, membre du comité conseil en art public de la Ville de Montréal et président du Musée d'art contemporain, tous les comités jeunes arts-affaires des organisations culturelles montréalaises étaient réunis, notamment : les Printemps du MAC, les Jeunes leaders du Centre Segal des arts de la scène, les Jeunes associés de l'Opéra de Montréal, le Jeune McCord, le Club des jeunes ambassadeurs de l'Orchestre symphonique de Montréal, les Jeunes Mécènes pour les Arts, le Cercle des jeunes philanthropes du Musée des beaux-arts de Montréal, les Jeunes gouverneurs des Grands Ballets canadiens, le Comité des jeunes mécènes de la Fondation de la Place des Arts, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, le Comité Gestion et Culture du Réseau HEC Montréal, GénérationsCité, les Jeunes Premiers du TNM.

« L'art contribue à la crédibilité et à la réputation internationale de Montréal comme métropole culturelle, il faut encourager les initiatives de mécénat provenant de la relève d'affaires qui se mobilise et passe à l'action » a déclaré Alexandre Taillefer.

Un don en art public promis pour le 375e de la ville de Montréal
Lors de cet événement, BAAM a annoncé le lancement d'une campagne de collecte de dons afin d'offrir à la ville de Montréal une œuvre d'art public pour son 375e anniversaire. Cette œuvre sera ainsi financée grâce aux dons de 1 000 $ de 100 jeunes professionnels qui désireront voir en plein centre-ville l'empreinte de leur implication dans le domaine des arts et de la culture. Afin de mener à bien ce projet, BAAM et les jeunes professionnels bénéficient de la collaboration essentielle et de l'expertise du Bureau d'art public de la Ville de Montréal. Ce dernier accompagnera d'ailleurs le processus de sélection de l'œuvre et la bonne réalisation du projet. Les jeunes donateurs seront impliqués tout au long du processus de sélection et participeront à la sélection du projet gagnant.

« Montréal a besoin du dynamisme des jeunes philanthropes de la relève d'affaires. Leur initiative de don d'une œuvre d'art public est un modèle à suivre et contribue au rayonnement de notre créativité montréalaise » a déclaré Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme et du Bureau de la mode. Plus d'informations sur le Cadeau pour Montréal, 375e : baam-org.com

À propos de la Brigade Arts Affaires de Montréal
Créée en 2008 (sous le nom artsScène Montréal / Business for the arts) BAAM est une organisation à but non lucratif dont la mission est de favoriser l'engagement des jeunes professionnels dans le milieu des arts montréalais, en les attirant vers l'art par des activités participatives et de sensibilisation, en les impliquant dans la culture par le bénévolat et en soutenant le développement de la philanthropie.

Source : ArtsScène Montréal

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations