7 règles d'or du «Personal Branding» par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

J’aurai le plaisir de donner une conférence au cours des prochains jours auprès d’un client privé. Le sujet? Comment développer ses affaires au moyen des médias sociaux. En travaillant sur le contenu de la présentation, j’ai eu à élaborer une petite liste qu’on pourrait considérer comme les « règles d’or » d’une approche dynamique sur les médias sociaux.

Ces trucs et astuces peuvent s’avérer utile pour une entreprise dans une démarche de développement de l’image de marque, ou le branding. Mais c’est encore plus vrai pour des conseillers, pigistes, consultants ou travailleurs autonomes qui cherchent à construire leur marketing personnel, ou personal branding.

Voici donc ces quelques règles d’or, en vrac, sans ordre d’importance particulier.

1. DÉFINIR L’OBJECTIF DE VOTRE DÉMARCHE

Bon ok, j’ai menti. Il y a quand même un certain ordre dans la présentation de ces trucs, et celui-ci s’avère le premier et le plus fondamental. Posez-vous la question : que cherchez-vous à atteindre comme objectif? Obtenir une certaine notoriété? Générer des leads? Devenir une référence dans votre domaine d’expertise?

Il est possible que vous soyez passionnés pour un sujet, la photographie par exemple. Est-ce pour autant une bonne idée de créer un compte Instagram sur le sujet pour aller y partager vos clichés? La réponse peut également varier selon l’objectif poursuivi, il va sans dire.

2. PRENDRE UN ENGAGEMENT FERME

Vous avez peut-être entendu l’expression comme quoi le succès sur les médias sociaux est plus un marathon qu’un sprint. Il y a bien sûr quelques exceptions – on pense à TikTok et son algorithme qui peuvent rendre une vidéo virale sans que l’utilisateur ne soit une célébrité. Mais sinon, il sera important de prendre un engagement de type: je vais publier deux fois par semaine, sur telle plateforme, durant les six prochains mois.

Et encore, ce n’est pas vraiment un bon exemple. Il vaudrait mieux prendre cet engagement sous forme d’heures par semaine, et idéalement sur une plus longue durée. Idéalement, on voudra se commettre sur deux à trois heures par semaine, durant 12 à 18 mois, par exemple.

Exemple de publication Linkedin du consultant Sylvain Drouin, qui prend d’ailleurs l’engagement de publier chaque matin à 7h… sans oublier les réponses aux commentaires que cela suscite!

Lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

 

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations