7 conseils pour une vidéo de promotion touristique performante

Techno, Marketing · · Commenter

En septembre dernier, j’ai présenté le top des vidéos touristiques au salon CMonTheBeach. J’en ai tiré 7 conseils pour vous aider à réaliser une vidéo de promotion touristique performante.

LA VIDÉO : UN FORMAT INCONTOURNABLE

  • Avant les conseils, voilà le décor :
  • 87% des internautes français de 16 à 64 ans regardent des vidéos en ligne chaque mois (WeAreSocial).
  • Médiamétrie évalue à 31 minutes le temps passé quotidien sur Youtube en 2020, soit 4 minutes de plus en un an. En 2021, avec les confinements successifs, le temps de visionnage risque certainement de passer à la hausse.
  • D’autant que le social a connu une très forte accélération au premier semestre 2021 fortement tiré par la dynamique de la vidéo.

CONSEIL N°1 : ET SI ON ARRÊTAIT LES DIAPORAMAS DE DESTINATION ?

… pour raconter de vraies histoires !

Force est de constater parfois la monotonie des vidéos de destinations. Faites l’exercice comme n’importe quel voyageur de regarder une vidéo de destination à laquelle vous n’avez pas participé ? Au bout de combien de secondes décrocherez-vous ? J’ai l’impression que les acteurs touristiques que nous sommes, se sont parfois un peu perdus en oubliant l’essentiel dans un film : le scénario !

Oui, nous sommes tous de grands enfants et ce que l’on adore depuis l’enfance, ce sont les histoires ! Qu’elles soient amusantes, dramatiques ou réalistes. Celles qui nous confrontent parfois avec notre propre vécu ou qui nous font rêver. Celles qui font vivre à l’écran des personnages que l’on suit, auxquels on s’identifie, que l’on peut aimer et parfois même détester. C’est tout ce registre d’émotions qui maintient notre attention.

Une fois que l’on a partagé ce constat, le syndrome du diaporama de destination est pourtant bien tenace. Ce que je conceptualise comme « un diaporama de destination » c’est en fait une vidéo montée comme une présentation Powerpoint améliorée, c’est-à-dire une succession d’images habillées par une une jolie musique d’ascenseur parfois similaire à celle de la destination voisine puisque dénichée sur une banque de musique en ligne. Et le tout pendant 3 minutes interminables !

C’est un peu comme quand tonton René diffuse son film de vacances à Noël, à peine commencé, on a hâte que ça se termine.

Vous trouverez certainement des contre-exemples avec les vidéos Tiktok tournées téléphone en main sans stabilisateur. Elles ont l’avantage de véhiculer une forme d’authenticité qui fait mouche auprès de l’audience.

Je force volontairement le trait et l’autocritique. Mais franchement nous ne sommes pas loin de la vérité. On se fait plaisir et on fait plaisir aux élus, mais fait-on vraiment plaisir à la cible principale quand on regarde les statistiques dans le détail?

Lire l'article complet

Source: etourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations