60 % des Français comptent partir en vacances en 2014

Études · · Commenter

ProtourismeLe cabinet Protourisme vient de publier les résultats d'une enquête sur les intentions de vacances des Français en 2014, qui sont en baisse par rapport à l’an dernier. En 2014, 60 % des Français comptent partir en vacances ou en courts séjours, un pourcentage en recul par rapport aux intentions exprimées il y a un an, selon une étude du cabinet Protourisme publiée mardi. Ils sont 39,5 millions à prévoir au moins une nuit hors de chez eux, en hébergement payant ou non, soit près d'un million de moins qu'à la même période en 2013 (62 %).

À l'inverse, un tiers des Français s'abstiendront de s'évader cette année, après avoir fait de même l'an dernier. Il s'agit surtout des foyers gagnant moins de 1 500 euros, des inactifs, des personnes seules et des personnes âgées. Par ailleurs, moins d'un Français sur deux (49 %) envisage de prendre de vraies vacances (4 nuits au moins).

UN BUDGET MOYEN EN HAUSSE

Côté finances, «le budget annuel des vacances en 2014 semble repartir à la hausse, avec en moyenne 100 euros de plus», soit 2 078 euros par foyer contre 1 980 euros prévus début 2013, a indiqué Didier Arino, le directeur du cabinet Protourisme. Mais 50 % des partants ne comptent pas dépenser plus de 1 500 euros sur l'année, tandis que les multi-partants, qui partent à plusieurs reprises, devraient être plus nombreux, tirant la moyenne vers le haut puisqu'ils auront un budget plus élevé (2 635 euros). À noter : 15 % des partants prévoient un budget annuel supérieur à 3 500 euros, contre 10 % l'an dernier. Soit 1,8 million de plus.

Source : L'EchoTouristique / Protourisme

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations