500 000$ à la Cité de l'énergie...
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice-Champlain, a annoncé l'octroi d'une somme de 500 000 dollars à la Cité de l'énergie pour l'acquisition et l'installation d'équipements spécialisés en vue de renouveler le spectacle multimédia et l'exposition permanente du Centre de sciences de la Cité de l'énergie.
Accordée par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, cette somme permettra notamment de bonifier les conditions de présentation de ses expositions, d'assurer une meilleure accessibilité aux collections pour le public de tous âges et d'améliorer le confort et la sécurité des visiteurs dans sa salle de spectacle multimédia.
CITATIONS
« Nous savons qu'investir dans les infrastructures culturelles permet de bâtir des communautés plus fortes. C'est pourquoi je suis ravie que des institutions régionales d'importance comme la Cité de l'énergie tirent parti des nouvelles technologies et des équipements de pointe pour mieux faire découvrir notre riche patrimoine au public canadien. Voilà un organisme culturel dynamique qui a bien su s'adapter aux normes élevées de la population en cette ère numérique. » - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« La Cité de l'énergie possède une réputation enviable autant auprès des résidants de notre magnifique région que de ses nombreux visiteurs. Grâce à ce projet prometteur, qui permettra d'offrir une expérience renouvelée et un spectacle multimédia encore plus grandiose, nul doute que le public sera une fois de plus au rendez-vous. » - L'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice-Champlain
« Nous remercions le gouvernement du Canada de l'aide financière de 500 000 dollars qui permettra d'assurer la pérennité de la Cité de l'énergie, des retombées économiques de l'ordre de 20 millions de dollars par année à la Ville de Shawinigan ainsi que la consolidation de 135 emplois. » - M. Roland Désaulniers, président du conseil d'administration, Cité de l'énergie
LES FAITS EN BREF
- Ouvert au public depuis 1997, la Cité de l'énergie a pour mission de préserver et de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine industriel de la région.
- Le complexe muséal, qui accueille environ 125 000 visiteurs par année, comprend plusieurs sites et offre de nombreuses activités au public, dont un Centre de sciences, une tour d'observation, des visites du Lieu historique national du Canada de l'Ancienne-Aluminerie-de-Shawinigan, les Jardins de la Synergie, un amphithéâtre extérieur de 892 places ainsi que l'exposition « Musée du premier ministre Jean Chrétien, le Canada dans le monde ».
- Le projet consiste à acquérir et à installer des équipements spécialisés dans le cadre du renouvellement du spectacle multimédia et de l'exposition permanente du Centre de sciences de la Cité de l'énergie.
- Les travaux comprennent, entre autres, la fabrication et l'installation du mobilier d'exposition; l'acquisition et l'installation d'équipements d'éclairage et de projection, ainsi que des équipements informatiques pour les modules interactifs de l'exposition permanente; la réfection de la plateforme motorisée, la modernisation du système informatisé de contrôle et la modernisation du système d'ouverture du mur-écran de la salle de spectacle multimédia; l'acquisition et l'installation d'équipements de projection, de sonorisation, d'éclairage et d'effets spéciaux pour le spectacle multimédia.
LIENS CONNEXES
Source: Patrimoine canadien
Les plus commentés