«50 nuances de brochures touristiques»

International, Marketing · · Commenter

Nous sommes le 14 février, et comme chaque année, Cupidon est au rendez-vous. Vous êtes en panne d’idée pour cette journée? Désolé, cet article ne peut pas vous aider, mais il peut vous inspirer pour les années à venir!

Avez-vous pensé à offrir une brochure touristique, ou un magazine de destination à votre aimé(e)? Une brochure touristique? Un magazine? Quelle drôle d’idée me direz-vous! Certes, mais je vous parle là de brochures high-tech! Oui, oui, oui, des brochures connectées, des magazines sensoriels, et expérientiels! D’ici quelques années, grâce aux innovations injectées dans l’industrie du papier, ces supports de communication seront plus que de belles invitations au voyage, ils deviendront la première étape de l’expérience touristique! Alors, curieux? Plonger dans le monde sensuel du papier!

LE PAPIER C’EST FINI. VRAIMENT?

Il fut un temps où les plus romantiques d’entre nous, recevaient une lettre d’amour pour la Saint-Valentin. Les nostalgiques se souviennent de cette enveloppe finement cachetée, de ce papier choisi avec attention. Alors bien sûr, l’émotion été surtout procurée par le contenu, mais également par le format. Souvenez-vous des sensations que l’on éprouve à l’ouverture d’une enveloppe, au dépliage du papier, à sa texture, sa teinte, son odeur. Oui, le papier est un support de communication sensuel! Mais ça, c’était avant que l’on annonce sa mort.

PARLONS MARKETING !

Quel est le dénominateur commun entre ces diverses résurrections? La réponse se trouve sans doute dans le fait que l’homme aime tenir, observer, sentir. En effet, le papier permet de saisir les choses de façon physique. Cette dimension physique, fait appel au toucher, à l’odorat, à la vue, à l’intimité. Ainsi, le caractère sensuel du papier, créé de l’attachement, favorise la mémorisation et l’émotion.

L’INNOVATION PAPIER AU SERVICE DU MARKETING

Nous l’avons compris, le papier n’est pas mort. En terme de marketing et de communication, sa dimension sensible et sensuelle ouvre même de nouveaux horizons.  De plus, l’industrie du papier est en pleine révolution. Après le QR code, que l’on observe partout, découvrez le papier connecté/augmenté grâce à la reconnaissance d’image, permise par les puces NFC.

Alors, la brochure pour la Saint-Valentin, pas si mauvaise idée finalement?

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations