5 grandes tendances en innovation et tourisme

Dossiers Spéciaux, Tendances · · Commenter

2023 s'annonce une année riche en innovation pour le secteur du tourisme. Certains diront même qu’il s’agira d’une période charnière en vue des transformations que connaitra notre industrie. Voici cinq des principales innovations à surveiller pour notre secteur pour l'année à venir:

1. L’omniprésence de l’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme en 2023

En décembre 2022, plusieurs ont été soufflés par la venue de l’application d’intelligence artificielle (IA) «ChatGPT» et sa capacité de produire, en réponse à une question très précise, des textes touffus et détaillés de niveau élevé. J’ai moi-même fait l’exercice pour cet article sur le même sujet, comme pareillement le quotidien TOM. Le tout est impressionnant, même si ce n’est pas encore abouti, mais permet d’appréhender de façon concrète les spectaculaires avancées de l’IA.

Depuis plus d’un an, l’IA révolutionne l'industrie du tourisme, en permettant aux entreprises de mieux comprendre les préférences des voyageurs et de leur proposer des expériences plus personnalisées et souvent robotisées. Les exemples sont nombreux: chatbots pour la réservation de chambres d’hôtels, recommandations automatisées de destination de voyage utilisant l’IA, traduction en temps réel pour les voyageurs internationaux, analyse de données pour l’optimisation des tarifs hôteliers…

Sundar Pichai, PDG de Google, a décrit l’IA comme étant «plus importante que le feu ou l’électricité», en ce qui concerne l’impact qu’elle aura sur la civilisation humaine.

2. RA + RV sur place

Les réalités augmentées (RA) et virtuelles (RV) sont de plus en plus populaires dans le secteur du tourisme, car elles permettent aux voyageurs de découvrir des endroits et des sites touristiques de manière plus immersive et interactive.

En effet, les technologies RA et RV peuvent faire passer un événement et une visite en présentiel au niveau supérieur. Ces technologies permettent aux participants d’imaginer plus facilement de nouvelles possibilités et de les essayer en toute sécurité dans des environnements simulés.

Par exemple, les expériences de réalités augmentées (RA) qui permettent d’afficher des informations sur les points d'intérêt historiques ou culturels qu'ils visitent. La RA peut donc être particulièrement utile pour les visites de musées ou de sites historiques, où les informations peuvent être présentées de manière interactive et immersives. Au niveau de la réalité virtuelle (RV), les avancées sont spectaculaires pour récréer des expériences immersives souvent liées à une approche historique. On peut penser aux exposition parisiennes « L'horizon de Khéops » et « Éternelle Notre-Dame » qui nous pointent vers de nouvelles perspectives de visites.

3. L’Innovation en tourisme durable

L’industrie touristique mondiale, et de façon encore plus intense au sortir de la COVID, a pris pleine conscience des impacts des comportements humains sur l’état de notre planète. On sent à tous les niveaux de notre industrie une volonté de transformation qui s’accéléra encore plus en 2023. On peut penser à la question des transports durables, de l’hôtellerie et de la gestion durable des destinations, aux congrès et autres. Les remises en question et les innovations devront être au rendez-vous.

L’annonce en fin 2022 de la création par le MT Lab d’un nouveau pôle en tourisme durable à Québec est, en ce sens, vraiment porteuse. Nous avons tous hâte de voir les innovations qui en résulteront.

4. 2023 : une grande année pour le métavers?

Contraction des mots méta et univers, le métavers propose un monde parallèle et simultané au monde physique. Le tout est relié à une future version d'Internet, le Web 3.0. Conçu comme un environnement 3D immersif, le métavers permet aux internautes d’interagir entre eux et leur environnement, au moyen d’avatars.

J’ai eu le plaisir d’écrire et de faire plusieurs conférences sur le sujet en 2022. D’ailleurs, depuis un an, les exemples d’initiatives se multiplient en tourisme au sein de cet univers parallèle.

Le concept a connu ses hauts et ses bas en 2022, mais continue de faire parler de lui à cause de la révolution numérique qu’il suscite et de l’engouement de toute une nouvelle génération pour les univers immersifs très élaborés (au niveau des jeux vidéo par exemple).

Et le mouvement n’est pas près de s’arrêter, une étude toute récente et très documentée de Deloitte estimait que le marché du métavers représenterait plus de 800 G$ US d’ici 2035, juste pour l’Asie…

En 2023, la création de projets pilotes deviendra de plus en plus populaire parmi les petites organisations, tandis que les grandes marques mondiales déjà impliquées commenceront à créer des produits et services de plus en plus cohérents. Suivre ce mouvement et y participer intelligemment seront en soi une grande tendance incontournable pour l’année à venir!

5. La qualité de l’expérience passera par les sens

La population a été privée de contacts et a fortement diminué son niveau relationnel au cours de la période pandémique. Une expérience riche sera au cœur des activités culturelles et de divertissement de demain. Dans ce monde postpandémique, les consommateurs s’attendent donc à encore plus d’émotions où tous les sens seront stimulés. Les attraits doivent donc trouver des façons innovantes de faire vivre aux consommateurs des expériences porteuses de sens et d’émotions afin qu’ils engagent une relation durable avec eux.

Le sensoriel met l’accent sur le vécu des individus: les émotions, les sens, l’imaginaire, les interactions entre le consommateur et son environnement. En 2023, dans le tourisme post-COVID, la qualité et la quantité d’expériences sensorielles seront de plus en plus nécessaires pour répondre à cette quête de plaisirs et de désirs de visites réinventées. À noter que de tous les sens, l’expérience olfactive est celle qui est la plus étroitement liée aux émotions et à la mémoire.

Nos consommateurs ont un besoin affirmé et fort d’expériences où les sens seront sollicités.

Pierre Bellerose
Consultant en développement des affaires et stratégies
Cofondateur du MT Lab
Président des CA de Hub Montréal et de M pour Montréal

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations