5 exemples d’utilisation d’IA générative en tourisme, par Frederic Gonzalo

Techno · · Commenter

On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle (IA) depuis les deux dernières années, surtout depuis l’avènement de l’IA générative et ses modèles de langage élargi (LLM) tels que ChatGPT, Google Gemini ou Claude.

Mais concrètement, avez-vous vu ou entendu parler de cas concrets d’utilisations par des entreprises ou des destinations? S’ils se faisaient plus rares il y un an, on commence certainement à remarquer des projets qui voient le jour. En voici cinq.

1. L’agent conversationnel du MNBAQ

Au début 2024, le Musée national des Beaux-Arts de Québec dévoilait un agent conversationnel, projet sur lequel l’établissement planchait depuis 2022. Utilisant la technologie développée par la firme française Ask Mona, avec ChatGPT comme moteur de langage, on peut dorénavant interroger une vingtaine d’œuvres grâce à cet agent conversationnel. Chacun peut y aller de ses propres questions, rendant l’expérience personnalisée pour les visiteurs qui l’utilisent.

Crédit photo : MBNAQ

L’objectif est bien sûr de rendre l’expérience plus enrichissante, mais aussi d’assurer que les utilisateurs prennent plus de temps à découvrir les dessous et l’historique derrière ces œuvres.

Lire aussi : Quand l’IA s’invite au musée…

2. L’automatisation des réponses chez Éco-Récréo

Vous connaissez peut-être le Groupe Éco-Récréo? Ou alors vous avez déjà vu une de leurs attractions, comme Voiles en Voiles, dans le Vieux-Montréal?

On parle ici d’un attrait au cœur d’une destination qui reçoit plusieurs milliers de visiteurs à tous les jours, et en particulier durant la haute saison. Un tel volume veut aussi dire des centaines, sinon plus, de courriels et messages électroniques souvent redondants : Êtes-vous ouverts aujourd’hui? Combien ça coûte pour un adulte avec deux enfants de 8 et 11 ans?

Pour pallier cette situation, un GPT personnalisé a été créé avec OpenAI (ChatGPT 4-o), afin d’entrainer l’engin à pouvoir répondre à la grande majorité des questions possibles. Puis, une intégration a été effectuée avec Make.com afin de créer une automatisation pour répondre aux courriels.

Aujourd’hui, tous les courriels de service-client passent ainsi par cette automatisation qui mène à un courriel brouillon, à valider par un employé avant envoi au consommateur (car oui, on fait attention à la possibilité d’hallucinations ou d’erreurs). Un processus qui fait sauver énormément de temps pour l’équipe interne!

3. Le site de destination One Provence

Une belle découverte récemment, le site de destination pour Aix-en-Provence et Marseille, dans le Sud de la France. On y a intégré ChatGPT directement sur le site, afin de répondre aux questions d’utilisateur au sujet de ce territoire. On notera d’ailleurs la mention « N.B. L’intelligence artificielle est à l’image d’internet, elle n’est pas infaillible », question de mettre en garde l’utilisateur qu’il vaut quand même mieux s’assurer de valider les informations fournies.

Le site de OneProvence

4. Une ambassadrice bretonne… artificielle!

Je vous en parlais un peu plus tôt cette année, vous vous souvenez? Je vous parlais alors de ces influenceurs et influenceuses… artificielles! Eh oui, on en voit de plus en plus, que ce soit dans la sphère de la mode, la mise en forme ou le style de vie, on observe ainsi l’arrivée de personnages qui semblent bien réels, avec des milliers d’abonnés… mais qui en vérité, ont été créés par les outils d’intelligence artificielle.

Source: Instagram

On voit ainsi comment Anne Kerdi, une influenceuse créée afin de faire la promotion du tourisme et de la culture en Bretagne, fait un boulot impressionnant sur différents médias sociaux. Enfin, ce serait plutôt à son créateur Sébastien que revient le crédit, mais vous comprenez ce que je veux dire…

Aujourd’hui, ce sont plus de 11,000 abonnés qui la suivent sur Instagram et plus de 500 relations sur Linkedin. Verra-t-on une initiative similaire au Québec bientôt?

Lire aussi : Une influenceuse en tourisme créée par l’IA

5. L’assistant IA d’Atout France pour des itinéraires sur mesure

Un dernier exemple que je trouve intéressant nous vient d’Atout France, l’organisme de promotion pour la destination française. Ils ont développé un assistant virtuel, dont le moteur repose sur l’IA. Son nom? MarIAnne.

On doit ainsi répondre à quelques réponses avant d’obtenir un itinéraire détaillé, selon nos préférences. Quelle destination avez-vous en tête? Quel type de voyage? Seul ou en groupe? Budget? Puis, une fois que les résultats s’affichent selon vos réponses, vous aurez alors l’option d’entamer une conversation avec l’agent conversationnel, propulsé par l’IA également.

L’assistant virtuel MarIAnne

Vous avez vu des initiatives dignes de mention? N’hésitez pas à m’en faire part ou à commenter ci-dessous dans les commentaires.

 

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations