5 conseils marketing pour travailler avec un influenceur
La popularité grandissante des médias sociaux et l’apparition d’un grand nombre d’influenceurs, qui à prime abord semblent être des personnes communes comme vous et moi, est hallucinante. De nos jours, les consommateurs sont enclins à acheter et à suivre les recommandations d’influenceurs dans des domaines totalement variés allant de la cuisine, aux jeux vidéo en passant par l’humour et les soins de beauté.
Le marketing d’influence se fait de plus en plus populaire et nombreuses sont les compagnies qui souhaitent travailler et collaborer avec des influenceurs sur le Web et les médias sociaux. En effet, 89% des spécialistes marketing utilisent maintenant le marketing d’influence pour créer du contenu authentique à propos de leur marque.
Mais par où commencer ? Quelles sont les trucs à suivre ou à savoir avant de se lancer dans une campagne de marketing d’influence ? Voici quelques trucs et astuces pour réussir votre campagne de marketing d’influence et travailler avec vos premiers influenceurs.
PLANIFIEZ VOTRE CAMPAGNE DE MARKETING D’INFLUENCE
Vos objectifs et votre public-cible
Avant de contacter un influenceur, vous devez préparer votre campagne. Déterminez vos objectifs et votre public-cible. Pensez-y, comment choisir l’influenceur qu’il vous faut et l’approcher si vous ne savez pas à qui vous vous adressez et le message que vous souhaitez transmettre ?
Commencez par définir les objectifs de votre campagne :
- Voulez-vous faire connaître votre entreprise ?
- Voulez-vous augmenter la visibilité de votre profil social ?
- Souhaitez-vous augmenter le taux d’engagement de vos publications ?
- Souhaitez-vous générer de l’engouement pour un produit ou un service ?
- Voulez-vous générer du trafic vers un site Web ?
- Espérez-vous générer des ventes en ligne ou en magasin pour un produit en particulier ?
Maintenant, définissez la clientèle que vous désirez rejoindre à l’aide d’influenceurs. Il est important de savoir à qui vous vous adressez afin de trouver des influenceurs ayant un lectorat ou des abonnés qui correspondent à votre public-cible.
La création du brief de la campagne
Afin d’être préparé et de transmettre convenablement toutes les informations importantes à l’influenceur et pouvoir s’entendre sur les besoins de chacun, il est recommandé de créer un brief qui résume tout le contenu du mandat.
Ce document sera adapté et envoyé à l’influenceur après le premier contact établi et lorsqu’un intérêt est décelé pour le projet. Dans ce document, vous pouvez y inclure entre autres : résumé du projet, objectif de la campagne, résultats escomptés ou actions proposées, public-cible, réseaux sociaux à prioriser, mots-clics, budget, durée et informations sur le produit, le service et/ou la marque.
Cliquez ici pour lire la suite
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés