5 bonnes raisons de participer à #FQ3
Cette année, c’est à Québec que se tiendra la troisième édition de ce qui est devenu une nouvelle tradition: les Franco-Québécoises du E-tourisme (ou #FQ3 pour les branchés). On vous en parlait dans TourismExpress cette semaine ici.
LES DEUX PREMIÈRES ÉDITIONS
La première édition, tenue à Montréal en 2012, réunissait une quinzaine d’intervenants français et québécois, et les sujets furent aussi enrichissants que divers: veille stratégique vs curation de contenu, internet de séjour, réseaux sociaux, mobilité et géolocalisation, etc. Une journée d’échanges intenses qui s’est soldée par un 5@7 auxquels étaient conviés les intervenants de l’industrie touristique québécoise.
En 2013, la deuxième édition s’est transportée de l’autre côté de l’Atlantique dans la superbe ville de La Rochelle, où ces sujets ont été approfondis et élargis, grâce à la présence de destinations québécoises telles que l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et les Cantons-de-l’Est notamment. Là aussi, le tout s’est soldé par une journée de conférences auprès d’étudiants et intervenants de l’industrie touristique locale.
L’ÉDITION 2014
Cette année, c’est donc du côté de la station Duchesnay qu’auront lieu les débats et échanges durant deux jours, les 10 et 11 juin, avant de livrer le tout lors d’un après-midi conférence, le jeudi 12 juin prochain. Au menu cette année, trois thèmes principaux:
- L’accueil et le rôle des résidents
- La relation client
- L’organisation territoriale et l’intervention publique
(Pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire cet article)
C’est bien beau tout ça, mais pourquoi devriez-vous être de la partie, le jeudi 12 mai, au Hilton Québec? De la part de quelqu’un qui a participé aux deux premières éditions, et qui sera présent encore cette fois (jamais deux sans trois, après tout), voici donc 5 raisons:
1. Plus de 30 experts
Représentants de destinations locales, provinciales et nationales, offices de tourisme, mais aussi consultants, experts du domaine privé ou professeurs, l’éventail est vaste. Cependant, avec les trois thèmes ci-haut mentionnés, cette expertise sera canalisée vers des enjeux concrets, qui se vivent autant au Québec, en France qu’en Europe.
2. Des Français sympas
On sait la belle relation historique qui nous lie avec nos cousins, et ceux et celles-ci sont particulièrement sympas, drôles et… on va se régaler avec leur oui-fi, les dashboards social media, les hashtags, community managers et tous ces autres termes livrés avec un bel “accent” français, hein? :-)
3. Un Belge!
Ah, oui! L’ami Denis Genevois sera là aussi, avec la perspective belge. En fait, il est la délégation belge au complet à lui seul. Et la rumeur veut que la #FQ4 en 2015 se tienne en Belgique, alors… offrez lui une bière québécoise pour briser la glace, si le coeur vous en dit!
4. C’est à Québec!
Il fait beau, il fait chaud, les terrasses sont ouvertes, ce sera un jeudi fin d’après-midi, et sûrement que plusieurs voudront pousser la note jusqu’à un bar ou deux par la suite en soirée. Enfin, je dis ça comme ça.
5. C’est gratuit!
Bon, l’argument massue, non? Vous participez à un après-midi de chouettes conférences, suivi d’un coquetel, non mais, vous attendez quoi, alors? C’est gratuit, mais il faut s’inscrire, par contre.
Alors au risque de me répéter, c’est par ici pour l’inscription!
Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.
Les plus commentés