5 actions pour une réflexion stratégique sur vos produits

Marketing · · Commenter

Avec une réalité de marché en constante évolution et de plus en plus hétérogène, les entreprises devraient revoir assez régulièrement leur structure de produit et services afin de bien évoluer.

En gros, l’objectif est d’établir la direction que vos produits prendront dans les prochaines années. Une vue à long terme, bien que malléable dans le temps, se doit d’être réfléchie et cartographiée pour aider à diriger vos choix. Pour vous aider, vous devriez avoir en main un certain nombre d’information afin de pouvoir les remettre en perspective dans votre réalité actuelle, les renouveler ou les réajuster.

Par où commencer? Voici 5 actions que je considère importante à effectuer pour entamer et faciliter la réflexion stratégique de votre structure d’entreprise ou ultimement de produits & services.

Votre structure produit

Faites une cartographie de votre structure de produit soit par segment de marché, par marque ou par catégorie de produits/services. Cette étape vous permettra de visualiser vos produits, voir les liens à faire, les incongruités, les manques ou potentiel à développer, etc.  Quelques exemples de cartographie:

Par type de marché


Par catégorie de produit


Par thème

Je vous propose ci-dessous quelques questions pour vous aider à avancer dans cet exercice.

  • Comment s’organisent vos lignes de produits dans l’entreprise;
  • Quel portfolio se retrouve sous quelle marque;
  • Quel lien relie les produits entre eux;
  • Leur positionnement se traduit-il facilement en une phrase claire par catégorie;
  • Est-ce que l’offre propose une vision commune globale à l’entreprise? Peut-on voir une direction claire de l’expertise, des valeurs transmises par l’entreprise;
  • Quelles sont les prochaines étapes de développement, diversification ou réduction d’offre?

Des outils facile d’utilisation pour vous aider  dans la création de mind mapping (cartographie): Simple Mind, Mindview, Mindomo, MindMeister, iMindMap, etc.

Cliquez ici pour lire la suite.

Source: Frédéric Gonzalo