4e tournée pour le renforcement du pôle Basse‐Côte‐Nord

Associations · · Commenter

Tourisme Côte-Nord|DuplessisTourisme Côte‐Nord et ses partenaires s’allient pour informer les municipalités ainsi que les acteurs économiques et touristiques de toute la Basse‐Côte‐Nord que la « démarche de renforcement des pôles touristiques » se poursuit. Il y aura une quatrième tournée sur le territoire entre le 16 et le 26 novembre prochain. C’est un rendez‐vous incontournable, à inscrire à l’agenda.

Des partenaires solides et efficaces pour une démarche structurante
Emploi‐Québec (Centre local d'emploi de Havre‐Saint‐Pierre), le Centre local de développement de la Basse‐Côte‐Nord, CEDEC, Voyages Coste, la Conférence régionale des élus de la Côte‐Nord, la Coaster’s Association de la Basse‐Côte‐Nord et la Société d'aide au développement des collectivités de la Côte‐Nord se sont concertés avec les ATR de la Côte‐Nord pour créer un comité Ad hoc afin d'optimiser l'industrie touristique en Basse‐Côte‐Nord. La contribution de ces partenaires consiste en un appui financier ou en une expertise touristique.

Une quatrième tournée en dix mois
Il s’agit d’une quatrième tournée en dix mois pour ce projet de développement touristique d’envergure. Les premières rencontres ont eu lieu durant les mois de mars, mai et août derniers. Ces déplacements dans l’ensemble des localités de la Basse‐Côte‐Nord ont permis au consultant Jean‐Michel Perron, de PAR Conseils, et à Mélissa Rochefort, directrice adjointe et coordonnatrice développement, structuration et accueil à Tourisme Côte‐Nord, de comprendre les réalités du milieu. Ils ont pu recueillir les informations permettant la planification d’actions concrètes pour maximiser le développement de l’industrie touristique en BCN.

Au programme du 16 au 26 novembre
Durant la tournée du 16 au 26 novembre prochain, Mélissa Rochefort et Jean‐Michel Perron vont présenter le plan d’action dans toutes les localités de la Basse‐Côte‐Nord. L’horaire des présentations se trouve en annexe. Les participants pourront prendre connaissance du plan d’action, et ainsi se prononcer sur les priorités de développement touristique en BCN. Ce document sera révisé en continu et sera ajusté en fonction des commentaires qui seront reçus lors des présentations.

Un rendez‐vous primordial, incontournable pour tous
Il est primordial que l’ensemble des conseillers municipaux, maires, la population locale, les promoteurs touristiques, ainsi que les organismes participent aux rencontres. Il est indispensable que les actions reflètent réellement ce que le milieu désire et que toute la Basse‐Côte‐Nord soit partie prenante de la réalisation des travaux.

Un comité Ad hoc proactif
Afin de mener à bien les objectifs que s’est donné le comité (réfléchir, orienter et conseiller sur les actions à prioriser pour bonifier le plan de renforcement concerté du pôle touristique), les informations colligées au cours des trois premières tournées ont permis à M. Perron de déposer un plan d’action. En parallèle à ce travail, il se tient disponible pour répondre aux questions et rencontrer les intervenants en tout temps. Pour fixer un rendez‐vous afin de bénéficier de son expertise et de ses conseils, et ce gratuitement, n’hésitez pas à communiquer avec lui par courriel jmp@parconseils.ca ou par téléphone au 418 802‐5191.

La « démarche des pôles touristiques », un incontournable
Issue du Plan stratégique de développement touristique de la Côte‐Nord 2013‐2020 (PSDTCN), la démarche s’inscrit dans la mise en oeuvre du chantier 1.2 Planifier le renforcement des pôles touristiques. Cette action stratégique s’avère essentielle pour l’atteinte d’un objectif du plan : unir la Côte‐Nord pour la promouvoir et la faire rayonner.

Source : Tourisme Côte‐Nord

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations