4 raisons de maintenir votre page Facebook

Techno · · Commenter

Frédéric GonzaloPas une journée ne passe ces temps-ci sans que je ne lise un de ces articles annonçant la mort imminente de Facebook pour les marques. Ou, pire encore, un article incitant les marques à opter pour Google+ ou Twitter au lieu de Facebook. J’ai même lu un article soi-disant sérieux dans une prestigieuse publication américaine de l’industrie touristique, concluant que la récente baisse de portée naturelle des publications sur Facebook allait inciter les marques à réinvestir dans leurs propres outils: blogues, infolettres, site web, etc. Bon, on se calme le ponpon. Commençons d’abord par clarifier la situation avant de regarder quelques bonnes raisons de garder une présence dynamique sur Facebook.

QUEL EST LE PROBLÈME?

Déjà à l’automne 2012, je vous prévenais que Plus personne ne lit votre page Facebook… à moins de payer! Et à l’automne 2013, je vous posais même la question à savoir Est-il temps pour les PME de quitter le navire Facebook? Pourquoi ce questionnement si dramatique? On réalise que la free ride de Facebook est à peu près terminée, c’est-à-dire que les pages de marque doivent dorénavant payer pour que leur message se rende à leur communauté. Dans les faits, Facebook adopte un modèle pay-to-play, où les marques qui investiront obtiendront de meilleurs résultats que celles qui misent uniquement sur une portée organique pour leurs publications, concours et photos.


Frédéric Gonzalo















On ne s’étonne donc pas de voir qu’au fur et à mesure que la portée naturelle des publications de marque baisse sur Facebook, on voit une réaction diamétralement opposée au niveau de sa valeur en bourse: comme quoi forcer les marques à dépenser en publicité et en tactiques payantes s’avère une stratégie gagnante pour Facebook, du moins à court et à moyen terme!

4 RAISONS DE RESTER SUR FACEBOOK

Devant cet état de fait, doit-on baisser les bras? Non. Facebook demeure pertinent et un outil puissant dans une démarche de marketing numérique. Voici d’ailleurs quatre raisons à considérer:

1. Canal de choix pour atteindre votre auditoire-cible

Aucun autre média social n’atteint le niveau de pénétration de Facebook dans l’ensemble des pays occidentaux, pour la majorité des groupes d’âge. En 2013, près de 64% des internautes américains avaient une présence sur Facebook, chiffre qui passe à 66% au Québec et à 70% au Canada. Certains prophètes de malheur vous diront que les adolescents quittent le navire Facebook déjà.


Mais si votre groupe-cible inclue des gens qui ont 25 ans et plus, Facebook continue sa croissance et demeure très populaire auprès de ces groupes d’âge. Non seulement y a-t-il plus de 1.4 millards d’utilisateurs sur Facebook, il s’agit de la plateforme où l’on passe le plus de temps.

Considérez d’ailleurs ces quelques statistiques:

  • 58% des utilisateurs sont actifs sur une base quotidienne
  • Plus d’un milliard d’utilisateurs accèdent à Facebook à partir d’un appareil mobile
  • L’utilisateur moyen passe plus de 7 heures par mois sur Facebook
  • Quel est le sujet le plus partagé sur Facebook? Le voyage!


2. Portée naturelle encore possible

Il est vrai que l’algorithme de Facebook fait la vie dure aux marques en réduisant de plus en plus la portée naturelle, ou organique, des publications. Mais ce n’est pas une mauvaise chose pour l’utilisateur, qui reçoit en moyenne plus de 1,500 interactions sur son fil de nouvelles. Ce filtre permet ainsi une consommation plus ordonnées, et il est normal que les messages de vos amis les plus proches soient priorisés, au détriment parfois des messages sans saveur de marques qui ne font que de l’auto-promotion.
Lire la suite.


Collaboration spéciale de Frédéric Gonzalo.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations