375e de Montréal: Des legs prêts... ou pas
Ça y est, c’est enfin l’année du 375e anniversaire de Montréal. La Ville s’y prépare depuis au moins 2009, année où un premier élu, Michel Bissonet, a été assigné à la préparation des célébrations. Depuis, plusieurs legs ont été annoncés et, contrairement à ceux offerts pour le 350e, ils ne seront pas tous prêts au cours de l’année. «On utilise cette date pour amorcer un nouveau chapitre», a répété le maire Denis Coderre. Tour d’horizon de quelques grands legs qui se concrétiseront sur le tard.
Réaménagement du square Viger
- Réaménagement du square Viger
- L’esplanade Clark
- Recouvrement de l’autoroute Ville-Marie
- Les alentours de l’hôtel de ville
- L’amphithéâtre du parc Jean-Drapeau
- Une nouvelle rue Sainte-Catherine
- L’oratoire Saint-Joseph
AUTRES LEGS
Plusieurs legs du 375e anniversaire arriveront un peu en retard, mais d’autres seront prêts à temps. Enfin, presque…
- Le nouveau pavillon du musée Pointe-à-Callière ouvrira en mai prochain. Le projet d’expansion devait a priori comprendre la mise en valeur du Parlement du Canada-Uni, mais le montage financier reste à peaufiner.
- La réfection de la jetée Alexandra, dans le Vieux-Port, où le terminal de croisière sera reconstruit et où une place publique sera créée au bord du fleuve, sera terminée en mai prochain.
- L’aménagement de la promenade Fleuve-Montagne, dans le centre-ville, doit être achevé en mai. Son coût est toutefois passé de 42M$ à 55M$.
- Une partie du Complexe environnemental Saint- Michel deviendra accessible au grand public en mai.
- La construction du tronçon du boulevard Robert-Bourassa qui remplacera l’autoroute Bonaventure doit être complétée à la fin de 2017.
- Le réaménagement de l’intersection de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX doit prendre fin d’ici l’été prochain.
Source: Métro
Les plus commentés