375e anniversaire: dix grands partenaires s’investissent solidairement pour Montréal

Investissements, Festivals et évènements · · Commenter

375e anniversaire de MontréalÀ près d’un an de 2017, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est fière d’annoncer le nom des 10 entreprises et institutions qui ont accepté de s’engager dans un mouvement de collaboration sans précédent pour Montréal. Rassemblées au sein du Conseil des gouverneurs, ces Grandes Montréalaises travailleront ensemble afin de laisser un legs socioéconomique structurant pour l’avenir de la métropole :

  • Bell
  • Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)
  • Claridge
  • Mouvement Desjardins
  • Les compagnies Loblaw Limitée
  • Power Corporation du Canada
  • Québecor
  • RBC Banque Royale
  • Saputo
  • Sobeys

Ce nouveau modèle de partenariat a été imaginé par la Société du 375e. Il se démarque d’abord par le nombre et la taille des partenaires impliqués, puis par le fait qu’il rallie des entreprises d’un même secteur autour d’une même cause. Toutefois, son principal élément distinctif réside dans l’investissement en temps et en argent que feront solidairement les 10 Grandes Montréalaises. En plus d’une contribution financière de 1 M$ chacune pour soutenir les activités de la Société du 375e, elles siégeront au sein du Conseil des gouverneurs chargé de développer des projets structurants pour l’avenir de la métropole.

« Il y a un an, nous avons annoncé notre intention de répondre aux attentes des Montréalais qui souhaitent que l’on maximise les retombées du 375e bien au-delà de 2017. Pour y arriver, nous avons décidé d’utiliser une recette typiquement montréalaise, qui est au cœur de notre créativité. Certains l’appellent la collaboration, nous appelons cela Créer des ponts. La mise en commun des talents montréalais autour d’une même table est au cœur de notre nouveau modèle de partenariat qui se situe entre la philanthropie et la commandite, explique France Chrétien-Desmarais, présidente du conseil d’administration de la Société du 375e. Nous remercions nos 10 Grandes Montréalaises pour leur engagement généreux et solidaire, qui témoigne de l’amour qu’elles ont pour la métropole et de l’ambition qu’elles partagent pour son avenir. Bien plus que de simples festivités, le 375e entraînera d’importantes retombées socioéconomiques et touristiques, sans compter le rayonnement international et le nouvel élan de fierté qu’il générera. »

Dans une déclaration commune, les partenaires ont affirmé : « Nous sommes fiers d’unir nos voix, nos énergies et nos ressources afin de soutenir des projets structurants pour l’avenir de notre métropole, des projets qui contribueront au succès du 375e anniversaire de Montréal. C’est parce que Montréal est une ville vive, créative et allumée, une grande métropole à l’esprit ouvert et entrepreneurial, que des collaborations inspirantes et inédites sont possibles. »

Le Conseil des gouverneurs, créé à l’initiative du maire de Montréal, s’inscrit dans la suite logique de la dernière partie du rapport Une métropole prospère et inclusive pour un développement durable déposé à la Ville de Montréal en octobre dernier par le comité de travail sur le statut de métropole. Présidé par Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, le Conseil des gouverneurs rassemblera le maire de Montréal, les représentants des 10 Grandes Montréalaises ainsi que d’autres partenaires, tels que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Jeune Chambre de commerce, Montréal International et Tourisme Montréal.

« Au sein du Conseil des gouverneurs, dont les travaux viennent tout juste de débuter, nous souhaitons réfléchir au Montréal de demain et à laisser un legs. Nous voulons miser sur les atouts de Montréal et définir des initiatives concrètes que nous pourrions réaliser pour donner une impulsion dans des secteurs stratégiques de son développement socioéconomique. Par exemple, nous pourrions tirer profit de la position avantageuse de Montréal comme ville de savoir, d’innovation et de créativité afin de répondre à l’enjeu de la rétention des talents et de favoriser la collaboration entre les acteurs clés. Nous sommes tous animés d’un profond désir de célébrer notre ville et de bâtir son avenir », a exprimé Mme Leroux, présidente du Conseil des gouverneurs.

Source : Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations