375e anniversaire de Montréal: 4 grands thèmes et une nouvelle image

Associations, Festivals et évènements · · Commenter

VIVEMONTRÉALLe décompte est commencé ! À près d’un an du début des festivités de 2017, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal annonce aujourd’hui les grandes lignes d’une programmation festive, rassembleuse et inspirante qui réunira les Montréalais de toutes origines selon la ligne éditoriale Créer des ponts.

« Avec la mobilisation et l’engagement de tous autour du 375e anniversaire de Montréal, nul doute que 2017 sera une année marquante, dont les retombées profiteront à la collectivité montréalaise et à tous les Québécois. En plus d’investir dans la réalisation de plusieurs legs durables qui seront de véritables héritages pour les générations à venir, le gouvernement du Québec est fier d’appuyer une programmation qui témoignera de la vivacité de Montréal. Mettant en valeur la culture, la créativité et le talent montréalais, les festivités de 2017 contribueront au positionnement international de Montréal à titre de grande métropole culturelle et économique », a déclaré Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

Programmation
Les festivités de 2017 se dérouleront selon quatre grands thèmes, soient : Montréal s’allume, Montréal bouge, Montréal s’éclate et Montréal se réinvente. Les projets développés dans le cadre du 375e de Montréal célèbreront la vivacité montréalaise. L’histoire, la culture, l’art, le sport, les technologies et la gastronomie de la métropole seront mis en lumière à divers moments, notamment lors d’un grand rassemblement autour des activités de la Fête de Montréal, le 17 mai. Les festivités de 2017 visent à tourner le regard vers l’avenir, à profiter de l’élan d’enthousiasme et d’énergie positive pour donner à la métropole une impulsion durable.



Afin de donner le ton aux festivités de 2017, certains projets ont été révélés. Cliquez ici pour consulter le communiqué officiel et connaître les détails.

La nouvelle image dévoilée
La Société des célébrations du 375e anniversaire a également annoncé vendredi dernier le nom de sa campagne pour 2017: VIVEMONTRÉAL

VIVEMONTRÉAL est une invitation à célébrer la vivacité montréalaise. Fruit d’une collaboration entre la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International et Tourisme Montréal, VIVEMONTRÉAL est autant un cri de ralliement qu’une signature qui vise à inspirer un nouveau mouvement de fierté et d’engagement pour Montréal, dont les effets se feront sentir bien au-delà de 2017.

La vivacité pour décrire la personnalité de Montréal
Pour créer un consensus et rallier tout le monde, les quatre partenaires devaient trouver un attribut porteur et authentique qui permettrait à la métropole de se différencier à l’échelle internationale. Un simple mot qui résume la personnalité riche de Montréal et qui est aussi inspirant pour l’avenir. VIVEMONTRÉAL puise ainsi son ancrage à même la vivacité montréalaise.

Depuis 375 ans, Montréal est une ville vive. Sa vie culturelle et artistique, son économie, sa gastronomie, sa créativité, sa vie nocturne et sa vie de quartier sont vives. La vivacité met en lumière le caractère vif et brillant de Montréal, son esprit alerte, éveillé et ouvert. Son imagination débordante, son cœur festif, sa fibre entrepreneuriale. C’est aussi un hommage à ceux qu’elle rassemble. Des gens d’action et de talent, de toutes origines, qui pensent autrement et qui ont l’audace de réaliser leurs idées. VIVEMONTRÉAL positionne Montréal comme métropole culturelle et économique où convergent les forces vives du Québec. Une ville d’avenir où tout est possible.



VIVEMONTRÉAL : une démarche concertée
Cette initiative est le résultat d’un désir des quatre partenaires d’unir leurs forces afin de parler d’une même voix à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Le potentiel de pérennité de la proposition au-delà de 2017 ainsi que le caractère distinctif (la vivacité) et rassembleur (la rosace) du symbole visuel sont les trois conditions de succès que se sont imposées les quatre partenaires dans le cadre de cette démarche.

VIVEMONTRÉAL devient ainsi la plateforme de communication de la Société du 375e pour la promotion des festivités. De multiples déclinaisons sont prévues, notamment dans les publicités, sur le web et en affichage. Les trois autres partenaires s’en feront aussi les ambassadeurs en l’intégrant dans leurs communications. VIVEMONTRÉAL et sa version anglaise MONTRÉALIVE seront utilisés sur les marchés locaux comme internationaux. Pour en savoir plus sur VIVEMONTRÉAL, consultez le communiqué officiel ici

Source : Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal 
 


À lire également : 

- sur Infopresse : 375e anniversaire de Montréal: dévoilement de l’identité de marque
sur ICI Radio-Canada : Une stratégie pour le 375e anniversaire de Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations