323 500 $ pour la Maison Saint-Gabriel
La ministre de la Culture, Hélène David, accompagnée de la députée de Saint-Henri−Sainte-Anne, Marguerite Blais, a annoncé le versement d’une subvention de 323 500 $ à la Maison Saint-Gabriel pour la restauration de la toiture de la grange en pierre et celles de ses trois appentis.
« L’apport de la Congrégation de Notre-Dame à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine montréalais et québécois est exemplaire. Je tiens à remercier Mme Madeleine Juneau, l’âme de la Maison Saint-Gabriel, qui a su bien faire évoluer ce lieu unique dans le respect de sa mission première et au bénéfice de tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire du début de la colonie », a déclaré la ministre Hélène David.
« Annuellement, ce sont plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui se rendent sur ce site patrimonial, et le projet de restauration annoncée aujourd’hui ne pourra qu’accroître le pouvoir d’attraction de ce lieu touristique d’importance pour la circonscription de Saint-Henri−Sainte-Anne », a déclaré la députée Marguerite Blais.
La Maison Saint-Gabriel est un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le terrain fait partie du classement ainsi que toutes les dépendances qui s’y trouvent, dont la grange en pierre qui a été recyclée en 1991 afin d’y loger des espaces d’accueil et d’éducation ainsi qu’une salle pour les expositions temporaires.
La subvention de 323 500 $ est versée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme d’Aide aux immobilisations. Elle servira à financer les travaux de restauration de la toiture en bardeaux de cèdre de la grange, ainsi que celles des trois appentis et du puits.
Source : Ministère de la Culture
Les plus commentés