3 indicateurs clés pour mesurer la performance qualitative en marketing digital

Marketing · · Commenter

Notre partenariat avec la Revue Espaces a donné suite à différents articles proposés par la rédaction du blog. Je me suis particulièrement intéressé au tourisme comme sanctuaire de notre attention. Autrement dit le « temps de cerveau humain disponible », selon l’expression consacrée en 2004 par Patrick Le Lay, alors président-directeur général du groupe TF1 et qui montre combien notre attention est un bien précieux convoité et qu’il est nécessaire de préserver. En rédigeant cet article, ma réflexion s’est aussi portée sur les rapports d’activités des structures touristiques où le quantitatif reste l’indicateur de performance plébiscité dans une logique du toujours plus, au détriment du qualitatif bien souvent. Or, les injonctions actuelles (infobésité, surexposition aux écrans, développement durable, inclusion, etc.) nous obligent à changer le prisme du logiciel, en mesurant des indicateurs de performance davantage qualitatifs que quantitatifs. Quels sont les trois indicateurs clés pour mesurer la performance qualitative en marketing digital ? 

LE TAUX DE COMPLÉTION (POUR LES VIDÉOS)

Dans un précédent article sur les conseils pour une vidéo de promotion touristique performante, j’avais déjà évoqué le taux de complétion qui correspond à la part des personnes exposées à une vidéo jusqu’au jusqu’au bout. Par exemple, un taux de complétion de 15% signifie que seulement 15% de l’audience a visionné la vidéo en entier. 

Souvent, les rapports de performance s’enorgueillissent sur le nombre de vues, plus rarement le taux de complétion est précisé, pourtant il est un indicateur essentiel pour mesurer l’attention et l’intérêt pour le message diffusé. D’autant que le nombre de vues est un critère à prendre avec précaution comme il est différemment interprété par les supports de diffusion. Si l’on prend l’exemple de Tiktok, une vidéo vue est comptabilisée à partir d’une seconde de lecture seulement !

Le taux de complétion disponible par exemple sur les plates-formes publicitaires de Meta ou Youtube est un élément indispensable pour mesurer l’efficacité d’une vidéo et du message publicitaire.

Lire la suite

Source: etourisme.info