2021 : L’année des grands chantiers

Tourisme d'affaires · · Commenter

Fondée en 1981, Tourisme d’Affaires Québec est l’association touristique qui œuvre à la promotion, la valorisation et la croissance du secteur du tourisme d’affaires au Québec. L’association s’affaire à fédérer, représenter et mettre en valeur ses membres en prenant un leadership sectoriel qui profite à l’ensemble des parties prenantes du tourisme d’affaires. Formé de 148 entreprises, l’effectif actuel de l’association se compose d’hôtels, de centres de congrès, de destinations touristiques, de municipalités et d’Associations Touristiques Régionales [ATR]. Tourisme d’Affaires Québec regroupe 92 % des infrastructures d’importance du secteur des réunions d’entreprises et congrès au Québec.

Le tourisme d’affaires apporte une contribution remarquable au développement économique de toutes les régions du Québec, générant des dépenses directes de 625 M$ annuellement en 2019 (location de salles, nuitées et repas) dont 106 M$ pour les régions (hors Montréal, Québec et Gatineau).

UN NOUVEAU NOM, UNE NOUVELLE IMAGE

Le 8 décembre dernier, l’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) devenait Tourisme d’Affaires Québec (TAQC) afin de jeter les bases d’un positionnement fort et affirmé, avec la perspective de mieux accompagner les entreprises et de défendre les intérêts du secteur.

Voyer ou revoyez nos vidéos promotionnelles :

Ainsi, l’année 2021 en sera une de grands chantiers chez Tourisme d’Affaires Québec. Voici d’ailleurs ce qui nous animera cette année afin de mieux servir le secteur.

FAVORISER LA RELANCE DU TOURISME D’AFFAIRES

Afin d’identifier les besoins de l’industrie pour favoriser une relance des événements d’affaires, TAQC a récemment formé un groupe de travail qui se penchera sur les actions requises et pour produire un mémoire énonçant une série de mesures à déployer en collaboration avec les divers paliers de gouvernements afin de soutenir la relance. Nous entendons notamment déposer ce mémoire au ministère du Tourisme du Québec (Caroline Proulx), au ministère du Développement économique et des Langues officielles (Mélanie Joly) et au ministère de l’Économie et de l’Innovation (Pierre Fitzgibbon). Nous sommes persuadés que la relance de l’industrie touristique passe en partie par le tourisme d’affaires, dans un contexte où les touristes d’agrément étrangers ne seront probablement pas au rendez-vous en 2021.

OPÉRER LE PASSAGE VERS UNE ASSOCIATION INCLUSIVE

Dans le cadre de la planification stratégique actuellement en cours, tous nos processus de gestion et nos façons de faire sont examinés avec l’optique de donner un nouveau souffle à notre association qui célébrera ses 40 ans en septembre prochain. Tourisme d’Affaires Québec opérera à court terme le passage d’une organisation exclusive vers une organisation représentative de son écosystème, et surtout, inclusive.

RENFORCER LES ÉCHANGES COMMERCIAUX

Depuis déjà 20 ans, Tourisme d’Affaires Québec organise deux grandes activités à Montréal et à Québec afin de réunir les organisateurs d’événements et les établissements/destinations. Les retombées qui atteignent approximativement 18 M$ procurent un rendement sur l’investissement hors du commun pour les membres de l’Association.

Si la tendance se maintient, nous organiserons à la fin de l’automne 2021 nos deux journées si essentielles pour l’industrie, et cette fois, en présence comme nous avons toujours eu l’habitude de le faire. Lors de ces journées, nous concentrerons nos efforts à améliorer l’expérience client et accroître les occasions et la qualité du réseautage.

Mais dans l’intérim, nous organisons les Journées Nationales du Tourisme d’Affaires qui auront lieu les 24 et 25 mars prochains sur la plateforme 3D umanize. Animé par Danièle Henkel, cet événement riche de sa programmation en contenus pertinents constituera une occasion en or pour les destinations et les établissements de retrouver les clients d’événements d’affaires regroupés dans un hall d’exposition.

Visitez le site de l’événement : JNTA.CA

Finalement, nous explorons les opportunités de créer de nouveaux événements, tel un colloque national réunissant l’ensemble des acteurs en tourisme d’affaires.

MULTIPLIER LES ALLIANCES

En novembre dernier, nous avons conclu une entente avec la Fédération des chambres de commerce du Québec afin de faire entendre nos voix à travers notamment le comité en tourisme. Pour la première fois, le tourisme d’affaires y est représenté.

Nous explorerons aussi diverses formes de partenariats et d’alliances au cours de la prochaine année avec l’objectif de faire rayonner le tourisme d’affaires et de mieux desservir l’ensemble du secteur.

MIEUX DOCUMENTER NOTRE INDUSTRIE

À titre d’association sectorielle, nous avons le devoir de mieux documenter les retombées économiques du tourisme d’affaires. Afin de répondre à cet enjeu, nous implanterons une solution logicielle « CRM » qui nous permettra notamment de simplifier le mode de collecte des données et d’analyser en profondeur les données recueillies.

LES MOTS CLÉS DE L’ANNÉE : LEADERSHIP SECTORIEL

Force est de constater que nous avons de grandes ambitions et beaucoup de travail devant nous.

Nous aspirons à ce que notre grande association devienne encore plus pertinente pour les entreprises du secteur et nous entendons vivement prendre le leadership sectoriel qui nous revient!

Gilber Paquette
Directeur général
Tourisme d’Affaires Québec

Renseignements
Tourisme d’Affaires Québec
1 888 969-1307
info@congres.com
congres.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

  • W Montréal et W Toronto - Félix Laurence
  • Marriott Château Champlain - Marie-Michèle Vallières
  • CQRHT - Philippe Cassidy et Caroline Larose
Voir toutes les nominations