2021-2022 : La 2e meilleure saison pour les stations de ski du Québec des 10 dernières années

Études, Attraits/Activités · · Commenter

Étude économique et financière des stations de ski du Québec

Le retour des températures sous zéro et les prévisions pour de nouvelles précipitations de neige ne sont pas les seules bonnes nouvelles aujourd’hui pour l’industrie du ski. L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) a dévoilé ses résultats économiques de la saison 2021-2022 qui s’est soldée par une augmentation du volume d’affaires hivernal de 47% par rapport à l’année précédente, une conséquence directe de l’allégement de plusieurs mesures sanitaires imposées aux centres de ski en 2020-2021. La fréquentation quant à elle a cru de 2,7% atteignant 6,3 millions de jours/ski, soit le 2e meilleur résultat des 10 dernières années au Québec. Les visiteurs hors Québec, principalement les skieurs de l’Ontario, sont de retour sur les pentes enneigées de la belle province atteignant 17,7% de la fréquentation totale des stations de ski.

L’édition 2021-2022 de l'Étude économique et financière des stations de ski du Québec a encore une fois été chapeautée par le professeur émérite en tourisme de l'Université du Québec à Montréal, M. Michel Archambault, et ses collaborateurs.

En voici les principaux faits saillants:

  • Les trois plus grands marchés pour le ski au Québec demeurent Les Laurentides, les Cantons-de-l’Est et Québec-Charlevoix
  • Le Saguenay-Lac-Saint-Jean enregistre une hausse fulgurante de son achalandage de 46%
  • 130 jours d’opération en moyenne pour les stations majeures du Québec alors qu’on en compte 112 au nord-est des États-Unis (- 4 jours)
  • La vente d’abonnements « tout temps » a augmenté de 44%
  • Investissements en immobilisations de 54,5 millions $

L’Étude Archambault précise que 84% des revenus générés par les stations de ski proviennent des opérations hivernales. Pour ce qui est des activités d’été, la hausse des revenus associés à la saison chaude croît de 14,6% par rapport à la saison 2019, soit celle précédant la pandémie. Également, l’intérêt pour la glissade sur tube s’est fait sentir avec une hausse de 33% des revenus dans les 27 stations qui proposent l’activité tandis que le ski de randonnée alpine affiche une augmentation de 22% avec 35 600 visites payantes dans les 36 stations qui accueillent les adeptes de ce nouveau sport.

Des résultats qui démontrent la bonne performance de l’industrie au Québec

Les investissements en station ont été au ralenti au cours des deux années de pandémie. Les signaux sont toutefois positifs pour la saison 21-22, alors qu’une quarantaine de stations ont investi un total 54,5 millions $ en immobilisation, en hausse de 146%. Les stations de ski ont ainsi pu relancer les améliorations en montagne. Celles-ci ont été stimulées par les programmes du gouvernement du Québec, notamment le programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT) ainsi que du programme d’aide au développement des attraits touristiques (PADAT). Les investissements liés aux bâtiments et autres équipements hivernaux arrivent en tête de peloton et représentent 43% des sommes investies. L’amélioration des systèmes d'enneigement occupe le 2e rang à 23%, suivi des équipements de damage à près de 10%. 

M. Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ, s’est dit encouragé par les bons résultats de la saison dernière: «L’amélioration de la santé financière des stations de ski ouvre la voie pour permettre de poursuivre la modernisation des infrastructures des stations de ski. Les besoins sont criants notamment en amélioration des systèmes de fabrication de neige qui permettent maintenant une plus grande capacité d’enneigement avec une réduction de la consommation d’énergie. Les défis auxquels nous confronte Dame Nature sont de plus en plus nombreux et l’optimisation de systèmes d’enneigement est une solution incontournable pour permettre aux stations de ski de poursuivre leur rôle comme principal moteur de développement économique pour la saison touristique hivernale», a souligné M. Juneau.

Soulagé d’avoir traversé la pandémie

Au-delà des chiffres, le président du conseil d’administration de l’ASSQ et président du Mont Sutton, M. Jean-Michel Ryan, se dit fier d’avoir réussi à passer à travers les deux dernières saisons dans un contexte d’exploitation difficile: «Les défis demeurent grands pour notre industrie, notamment pour faire face aux enjeux climatiques, intégrer de nouvelles technologies dans nos opérations, réduire les coûts d’exploitation et mettre en place de nouvelles façons de faire pour répondre aux enjeux de main d'œuvre», a affirmé M. Ryan.  «C’est tout le Québec qui sort gagnant quand nos stations enregistrent de bons résultats comme ceux de la dernière saison», a-t-il conclu.


À propos de l'Association des stations de ski du Québec et de l’industrie

Regroupant 75 stations de ski québécoises, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif qui représente et défend les intérêts des stations de ski membres, qui fait la promotion de la pratique des sports de glisse et qui améliore la qualité du produit ainsi que la performance des stations. Établie dans l’industrie du ski depuis plus de 40 ans, son mandat de développement de la relève de skieurs et planchistes au Québec est réalisé principalement grâce à la vente de produits de financement tels que le Ski Passe-Partout. Annuellement, ce sont plus de 50 000 jeunes qui sont initiés aux sports de glisse grâce aux divers programmes de l’ASSQ.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations