13 stats TikTok en 2021 par Frédéric Gonzalo

Techno, International, Marketing · · Commenter

Je vous ai parlé à quelques reprises de l’application mobile TikTok par le passé. Déjà en 2019, je vous disais que TikTok serait la plateforme à surveiller en 2020. Avec la pandémie que personne avait vu venir, on peut dire que ce fut un euphémisme! Puis en juin dernier, je vous partageais des données récentes dans cet article: TikTok, saveur du mois ou tendance lourde?

Moins d’un an plus tard, et avec cette pandémie qui n’en finit plus de finir, on voit bien que TikTok est là pour rester. On constate même une croissance frénétique, et un taux d’adoption auprès d’une clientèle plus âgée. Voilà qui suscite évidemment la curiosité, si ce n’est l’appétit, des gestionnaires et professionnels du marketing!

Voici donc 13 statistiques qui donnent matière à réflexion.

1. Nombre d’utilisateurs actifs

En date de février 2021, on compte près de 1.1 milliard d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle (MAU – monthly active users). On comptait 680 millions d’utilisateurs actifs en novembre 2018. C’est donc dire que la base d’utilisateurs a pratiquement doublé en l’espace de deux ans!

2. Téléchargements de l’application mobile

L’application TikTok a été téléchargé à 2.6 milliards de reprise à l’échelle mondiale, selon Sensor Towers (Décembre 2020). On dit d’ailleurs qu’elle est parmi le top 3 des applications mobiles les plus téléchargées, tant sur Apple que Google Store, depuis six trimestres consécutifs.

3. Catégories d’âge des utilisateurs

Selon le plus récent rapport de Comscore, on voit que la base d’utilisateurs vieillit (un peu). Les utilisateurs demeurent encore très jeunes, mais la dernière année aura amené plusieurs parents et grand-parents à découvrir l’univers TikTok. Si plus de 60% des utilisateurs ont 29 ans ou moins… cela veut aussi dire que près de 40% ont plus de 30 ans. Il y a donc un potentiel indéniable auprès de ce segment d’utilisateurs.

Ventilation des utilisateurs TikTok par catégorie d’âge, États-Unis, 2020. Source: Comscore

4. Une application qui crée la dépendance

TikTok est le média social où l’utilisateur passe le plus de temps sur une base quotidienne, soit 52 minutes en moyenne. Mais si on creuse un peu plus, on constate que chez les jeunes de 4 à 15 ans (oui, vous avez bien lu), la moyenne quotidienne est plutôt de… 80 minutes par jour!

Lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations