10 prédictions en technologies, médias et télécommunications pour 2015

Techno · · Commenter

DeloitteL’année 2015 représentera un tournant critique pour les paiements par téléphones intelligents munis des technologies de communication en champ proche, selon les Prédictions TMT 2015 de DeloitteDe plus, environ 5 % des 600 millions de téléphones intelligents équipés des technologies de communication en champ proche dans le monde seront utilisés pour des achats en magasin au moins une fois par mois, ce qui représente une augmentation de plus de 1 000 % par rapport à 2014. Cette tendance devrait se manifester au Canada à la fin de 2015.

Les Prédictions TMT, qui en sont à leur 14e année, fournissent des perspectives au sujet des dix tendances les plus importantes dans le secteur des technologies, des médias et des télécommunications au Canada au cours des 12 à 18 prochains mois.


Voici les 10 prédictions TMT de Deloitte pour 2015:

1. Les paiements mobiles en magasin auront (enfin) la cote
La fin de l’année 2015 représentera un tournant critique pour les paiements par téléphones intelligents munis des technologies de communication en champ proche au Canada. L’année 2015 sera la première année au cours de laquelle les nombreuses exigences des institutions financières, des commerçants, des consommateurs et des fournisseurs d’appareils en ce qui concerne une adoption généralisée seront respectées. En 2015, environ 5 % des 600 millions de téléphones intelligents équipés des technologies de communication en champ proche dans le monde seront utilisés pour des achats en magasin au moins une fois par mois, alors qu’au milieu de l’année 2014, seulement 0,5 % des 450 millions de téléphones intelligents avaient été utilisés pour de tels achats. La croissance des paiements mobiles en magasin sur le marché canadien sera probablement plus lente qu’aux États-Unis, selon le moment où les divers services de paiement seront offerts, mais 56 % des Canadiens ne sont pas intéressés à effectuer des paiements avec leurs téléphones intelligents* . Il reste à voir si ces personnes changeront d’avis.

2. Pour la première fois, le marché des versions améliorées de téléphones intelligents aura une valeur de plus de un milliard de dollars
En 2015, 1,4 milliard de téléphones intelligents seront vendus dans le monde, mais de ce nombre, plus de un milliard seront des versions améliorées, c’est-à-dire de nouveaux téléphones destinés à ceux qui en ont déjà un. Bien que le cycle de remplacement des téléphones intelligents soit de plus en plus long, la taille des écrans, la vitesse, les capacités de stockage, les logiciels et les qualités esthétiques des appareils stimuleront la croissance des ventes de téléphones intelligents. Plus de cinq millions de téléphones intelligents vendus au Canada seront probablement des versions améliorées.

3. La fin des livres imprimés n’est pas encore venue 
Les ventes de livres imprimés seront au moins quatre fois plus importantes que les ventes de livres numériques à l’échelle mondiale. Les livres numériques n’ont pas remplacé les livres imprimés, même si les ventes de disques, de journaux imprimés et de magazines ont diminué. Les jeunes (de 18 à 34 ans) accordent autant d’importance aux livres imprimés que leurs aînés, lisent à peu près autant qu’eux et sont prêts à payer leurs livres.

4. La « génération qui ne veut pas dépenser » effectue des achats dans le secteur des TMT
Les membres de la génération Y (âgés de 18 à 34 ans) au Canada dépenseront en moyenne 750 $ pour du contenu traditionnel et numérique. Comme il y a neuf millions de membres de cette génération, cela représente des ventes de près de sept milliards de dollars pour le secteur canadien des médias. Quelles sont les dépenses de la génération Y? La télévision payante, la musique, les jeux vidéo, les livres, les sports en direct, le contenu vidéo sur Internet et même les journaux imprimés. Selon un sondage Ipsos commandé par Deloitte, plus de Canadiens de 18 à 32 ans ont dépensé autant ou plus d’argent que l’année dernière pour acheter des livres (84 %), des concerts de musique en direct (83 %) ou des événements sportifs en direct (92 %), comparativement aux Canadiens de la génération X (78 %, 76 % et 82 % respectivement) ou de la génération du baby-boom (78 %, 73 % et 76 % respectivement).

5. L’option « cliquer et ramasser » est de plus en plus populaire : un avantage pour le consommateur, un défi pour les détaillants
Le nombre d’emplacements offrant l’option « cliquer et ramasser » en Europe atteindra un demi-million en 2015, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Cette option permet aux consommateurs de ramasser leurs achats effectués en ligne à divers emplacements, par exemple une aire réservée à cette fin dans un magasin ou un casier sécurisé dans une station de transit ou un centre commercial. Cette option est populaire en Europe, mais elle commence seulement à être mise à l’essai au Canada, même si le concept a été lancé par une entreprise canadienne à l’époque des entreprises point-com.

6. L’écart de connectivité se creuse; l’adoption de l’Internet haute vitesse monte en flèche
À l’échelle mondiale, le nombre de foyers possédant une connexion Internet haute vitesse augmentera d’environ 2 %, pour atteindre un total de 715 millions, et la vitesse moyenne de ces connexions dans la plupart des pays augmentera de 20 %. Cependant, l’écart en matière de vitesse entre les foyers se creusera. Les foyers dans le décile supérieur de certains marchés auront, en moyenne, une vitesse de connexion cinq fois plus élevée que les foyers dans le décile inférieur. Des facteurs propres à chaque foyer, comme l’épaisseur des murs, l’âge des routeurs, l’heure de la journée et les habitudes de navigation des voisins, détermineront la vitesse réelle atteinte par chaque appareil muni d’une connexion haute vitesse. Des centaines de milliers de Canadiens ont une vitesse de connexion de plus de 50 Mb/s, mais ils sont plus nombreux encore à avoir une connexion haute vitesse réelle de moins de 5 Mb/s.

7. La fin de la personnalisation des TI?
En 2015, les entreprises montreront la voie en ce qui a trait à l’adoption des technologies, inversant ainsi la tendance constatée au cours de la dernière décennie, durant laquelle des technologies comme les téléphones intelligents grand écran et les tablettes étaient adoptées par les consommateurs en premier.

8. L’Internet des objets est vraiment composé d’objets, pas de personnes
En 2015, plus de 60 % du milliard d’appareils sans fil mondiaux reliés à l’« Internet des objets » seront achetés, payés et utilisés par des entreprises, même si les médias présentent surtout des consommateurs contrôlant des thermostats, des appareils d’éclairage et des électroménagers (qui vont des machines à laver aux bouilloires). Le matériel relié à l’Internet des objets vaudra 10 milliards de dollars, mais les services offerts grâce à ces appareils auront une valeur d’environ 70 milliards de dollars.

9. L’imprimerie 3D est révolutionnaire, mais pas de la manière que vous croyez
En 2015, presque 220 000 imprimantes 3D seront vendues à l’échelle mondiale, pour une valeur de 1,6 milliard de dollars. Cependant, il est peu probable que leur utilisation s’étende à chaque ménage. Deloitte estime que 80 % de la valeur des imprimantes 3D profitera aux entreprises plutôt qu’aux consommateurs, ce qui signifie que la véritable révolution aura lieu sur le marché des entreprises.

10. Vidéos de courte durée : une perspective d’avenir pour la télévision
Les vidéoclips et émissions vidéo en ligne de moins de 20 minutes représenteront moins de 3 % des vidéos regardées cette année au Canada et dans le reste du monde. Cependant, les personnes qui regardent ces vidéos sont probablement plus attentives et moins passives que celles qui regardent de longues vidéos; autrement dit, les publicités intégrées aux vidéos de courte durée pourraient générer de meilleures ventes grâce à un public plus attentif.

Source : Deloitte

À lire également sur Infopresse: 10 prédictions en technologies et médias pour 2015