10 organisations touristiques de Chaudière-Appalaches obtiennent des aides financières totalisant plus de 1,8 M$ de DEC

Gouvernements, Subventions · · Commenter

Moteur économique d'importance, l'industrie canadienne du tourisme générait des recettes annuelles de plus de 100 milliards de dollars avant d'être frappée de plein fouet par la pandémie. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a mis en œuvre le Fonds d'aide au Tourisme (FAT), une initiative pancanadienne de 500 M$ visant à aider les entreprises et les organismes de ce secteur à surmonter les impacts de la pandémie et à se positionner pour l'avenir. L'initiative, administrée par DEC au Québec, a pris fin le 31 mars 2023.

L'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, annonce des contributions financières totalisant 1 848 194 $ à 10 organisations touristiques de Chaudière-Appalaches qui ont été appuyées par DEC dans le cadre du FAT :

  • la Corporation du Quartier de la débâcle de Beauceville
  • Destination Beauce
  • la Corporation d'aménagement et de développement du Massif du Sud
  • la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce
  • le Restaurant Motel au Parasol
  • les Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine
  • la Ferme forestière du pin croche, les Dômes Bellechasse
  • Le Verger à Ti-Paul
  • le Complexe hôtelier La cache du Domaine.

Cette annonce s'inscrit dans la foulée des investissements stratégiques effectués par DEC dans le cadre de cette initiative pour laquelle la ministre St-Onge a dévoilé le bilan le 28 juin dernier.

Le complément d'information sur les dix projets est fourni dans le document connexe. En plus de contribuer à une hausse de l'achalandage touristique dans Chaudière-Appalaches, la réalisation de ces projets permettra d'attirer de la clientèle potentielle dans plusieurs commerces de la région.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur une industrie touristique forte dont les organisations sont ancrées dans l'économie régionale. Les acteurs de ce secteur contribuent de façon importante à la croissance, en plus d'être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus inclusive.

Source: page Facebook de la Station touristique Massif du Sud, mai 2023

Faits en bref

  • Le tourisme représente 102 milliards de dollars en activité économique sur une base annuelle, 1,8 million d'emplois et 2 % du PIB canadien.
  • Le FAT a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
  • Doté d'un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le FAT fait partie du milliard de dollars en soutien au tourisme annoncé dans le Budget 2021. Cette initiative s'est terminée le 31 mars 2023 au Québec.
  • Au Québec, le FAT a permis de soutenir 292 projets au cours des deux dernières années. Ces appuis, qui totalisent 110 623 941 $, sont complémentaires à l'ensemble des interventions des différents partenaires, dont le gouvernement du Québec.
  • Dans Chaudière-Appalaches, 19 projets ont été appuyés dans le cadre du FAT, pour un total de 2 895 944 $ d'investissements de la part de DEC. Ces projets ont permis la création de 45 emplois et le maintien de 8 emplois.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.

Liens connexes

Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec