10 M$ pour le tourisme hivernal en Haute-Gaspésie
Le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Gaétan Lelièvre, a annoncé des investissements de 10 M$ dans le parc national de la Gaspésie, dont 7,5 M$ dans le cadre de la phase II de la mise en valeur des Chic-Chocs. «Nous investissons dans le but de développer le tourisme hivernal en Haute-Gaspésie. Ces investissements, visés dans la Stratégie d'intervention gouvernementale pour le développement de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 2013-2018, découlent de la Politique économique Priorité emploi annoncée il y a quelques semaines. Ce faisant, notre gouvernement crée, à très court terme, des emplois qui vont accélérer la croissance économique du Québec», a déclaré le ministre.
PHASE II DE LA MISE EN VALEUR DES CHIC-CHOCS
La seconde phase de mise en valeur des Chic-Chocs vise à consolider et à développer l'offre hivernale du massif afin de mieux affirmer son positionnement comme «la» destination montagne de l'est de l'Amérique du Nord. Pour ce faire, un plan d'action spécifique sera réalisé en concertation avec les producteurs et les intervenants locaux, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) ainsi que la Sépaq dans l'objectif de renforcer les pôles d'activités que sont notamment l'Auberge de montagne des Chic-Chocs, le parc national de la Gaspésie, le Gîte du Mont-Albert et la réserve faunique des Chic-Chocs. Au total, 7,5 M$ seront investis pour atteindre cet objectif. Cette phase prévoit également des investissements pour l'amélioration de certaines infrastructures d'accueil et de services de la Sépaq afin d'en accroître le potentiel touristique.
PROJETS DE CONSOLIDATION
Dans le parc national de la Gaspésie, une somme de 1,8 M$ servira à la mise aux normes des refuges qui bordent le réseau de sentiers de longue randonnée. La réserve faunique des Chic-Chocs obtient aussi un budget de 700 000 $ pour réaliser des travaux reliés à son réseau routier et à la mise aux normes d'infrastructures dédiées à sa clientèle, notamment les chalets.
Source : Gouvernement du Québec
Les plus commentés