1,65 M$ pour faire de la Capitale-Nationale un haut lieu du tourisme hivernal

Économie · · Commenter

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé un investissement de 1 650 000 $ pour soutenir quatre projets visant à enrichir et à prolonger l'offre de tourisme hivernal dans la ville de Québec.

Ces initiatives reflètent l'engagement du gouvernement à consolider la position de la Capitale-Nationale comme destination hivernale de calibre mondial. Grâce à cet appui financier, la région bénéficiera de nouvelles expériences pour les visiteurs, renforçant ainsi son attrait sur le plan tant national qu'international.

Pôle touristique hivernal

Une enveloppe totalisant 1 400 000 $ est accordée à trois projets qui formeront un pôle touristique hivernal dans le Vieux-Port. En accord avec les principes de tourisme responsable et durable, ces réalisations permettront notamment de faciliter le déplacement des flux touristiques en plus de contribuer à animer la ville en dehors de grandes périodes d'achalandage. À cela s'ajoute un montant de 250 000 $ destiné à l'Hôtel de glace dans le cadre des célébrations entourant son 25e anniversaire.

Ces projets découlent des actions du comité de travail sous la responsabilité du député M. Vincent Caron regroupant des partenaires et entreprises du secteur touristique. Ce comité a été mis en place à la demande de la ministre Proulx, en collaboration avec Destination Québec cité. En plus de développer l'image de la région en tant que capitale hivernale, les partenaires sont mobilisés pour repenser une offre hivernale distinctive et étendue afin de contribuer à augmenter et à prolonger les séjours des visiteurs et de générer des retombées majeures pour les entreprises touristiques.

Détail des projets soutenus :

Faits saillants :

  • Lors du premier trimestre de 2023, le tourisme hivernal représentait :
    • 4,4 millions de visites avec nuitées réalisées au Québec;
    • 2,2 milliards de dollars en dépenses touristiques.
  • Le tourisme hivernal en 2019 (année prépandémique), c'était aussi :
    • 15 % de touristes des autres provinces canadiennes, pour 20 % des dépenses touristiques;
    • 10 % de touristes des États-Unis, pour 20 % des dépenses touristiques;
    • 5 % de touristes internationaux, pour 15 % des dépenses touristiques.
  • Dans son Plan stratégique 2023-2027, le ministère du Tourisme a identifié le tourisme hivernal comme étant une filière à haut potentiel pour développer l'offre touristique au Québec.
  • La concertation, amorcée il y a plus d'un an, a permis l'émergence de projets qui bonifieront considérablement l'offre hivernale de la région touristique de Québec en tenant compte des enjeux spécifiques au développement du tourisme hivernal.