1,5 M$ pour le développement du chemin du Havre et du quai de Pointe-au-Pic
Un soutien financier de 1 511 208$ a été consenti à la Ville de La Malbaie pour la réalisation d'un projet de développement d'un pôle d'accueil intermodal et d'un pôle culturel et événementiel qui permettra de rehausser l'offre touristique de la région de Charlevoix. L'attribution de cette aide financière a été annoncée par l'adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, en présence de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et du ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour. Le coût total de ce projet est évalué à 5 410 246$.
« La ville de La Malbaie figure parmi les deux pôles d'importance de la région touristique de Charlevoix. Le tourisme y tient une vocation importante depuis 200 ans en raison des zones de villégiature, qui se concentrent dans le secteur de Pointe-au-Pic et de Cap-à-l'Aigle. Je suis fière de voir ce projet rassembleur, sur lequel nous avons travaillé étroitement avec la Ville de La Malbaie, se réaliser au profit de la vitalité économique de la région », a déclaré la députée Caroline Simard.
« Le Saint-Laurent représente un attrait touristique indéniable pour notre destination, compte tenu de sa grande beauté et de son offre maritime et terrestre diversifiée. Cette voie maritime ainsi que les routes longeant le fleuve permettent aux visiteurs d'ici et d'ailleurs de découvrir toutes les beautés de nos régions riveraines, riches d'attraits touristiques. Ce projet de la Ville de La Malbaie contribuera à rendre le produit charlevoisien encore plus attrayant, ce qui aura certainement un effet positif sur l'économie régionale », a déclaré la ministre Julie Boulet.
Plus précisément, ce projet favorisera le développement de chaque pôle grâce à différents aménagements, dont des bâtiments multiservices, une scène, un espace public quatre-saisons avec belvédère, un pavillon intermodal et une gare pour l'accueil des passagers effectuant des croisières-excursions et des croisières fluviales.
« Le Saint-Laurent est une ressource aux possibilités de développement infinies pour l'ensemble du Québec. Je suis heureux de voir se réaliser ce projet de développement de l'offre touristique à proximité du pôle du parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Cette nouvelle offre sera attrayante tant pour la clientèle québécoise que pour celle en provenance de l'extérieur, et cela, pour le plus grand profit des entreprises de la région », a ajouté le ministre Jean D'Amour.
Source: Cabinet de la ministre du Tourisme
À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.
Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.
Les plus commentés