Une organisation totalement renouvelée - Orientations stratégiques de Tourisme d’Affaires Québec

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

Récemment, Tourisme d’Affaires Québec (TDAQ) présentait à ses membres son plan stratégique 2022-2024. Notre profonde transformation amorcée en décembre 2020, au cœur d’une crise sanitaire sans précédent, se solde aujourd’hui par la naissance d’une organisation complètement différente de son ancêtre l’APCQ (Association des professionnels de congrès du Québec).

Nous partageons aujourd’hui avec nos pairs les axes qui guideront nos actions pour les deux prochaines années. Un partage motivé par le désir de construire des ponts et des alliances qui profiteront à l’ensemble de l’industrie touristique du Québec.

De notre démarche de planification stratégique émergent six grandes orientations que nous avons traduites en autant de chantiers. Au terme des travaux et réflexions réalisés par les administrateurs de notre association et son directeur général, nous avons formulé une mission d’entreprise formée de deux constituants :

  • Tourisme d’Affaires Québec est l’association touristique qui œuvre à la promotion, la valorisation et la croissance du secteur du tourisme d’affaires au Québec.
  • L’association s’affaire à fédérer, représenter et mettre en valeur ses membres en prenant un leadership sectoriel qui profite à l’ensemble des parties prenantes du tourisme d’affaires.

Et à cette mission se rattache aussi une vision, celle d’incarner une organisation d’influence et crédible en tourisme d’affaires au Québec.

TDAQ entend porter la voix de l’ensemble des entreprises qui œuvrent dans le secteur des réunions, des événements d’affaires et des congrès, tant auprès des instances gouvernementales que des milieux économiques. Nous souhaitons à terme concerter les acteurs du domaine pour insuffler une direction qui stimulera la croissance de l’industrie en tout respect des meilleures pratiques en matière de développement durable.

En vue d’accomplir notre mission, le chantier du financement s’avère l’assise majeure pour nous fournir les moyens de nos ambitions. Il est le nerf de la guerre ! Car il nous permettra d’accroitre notre capital humain pour déployer nos actions. L’augmentation de nos revenus passe notamment par une révision de la typologie de nos membres, par les commandites, la vente de publicité sur nos nouvelles plateformes numériques (mai 2022) et par l’organisation d’événements destinés à l’industrie.

Une association touristique comme la nôtre se doit de renforcer ses capacités en connaissance stratégique. Voilà pourquoi nous déploierons un vaste chantier en collaboration avec nos membres et diverses parties prenantes de l’industrie, afin de mieux documenter les retombées économiques de notre secteur et pour définir les indicateurs qui nous permettront de mesurer l’état du marché.

Nous aspirons à ce que le tourisme d’affaires reçoive toute l’attention qu’il mérite. Pour y arriver, nous consacrerons des ressources au chapitre des communications afin de faire rayonner nos entreprises et notre industrie. Le tourisme d’affaires génère 44 % des revenus de nos sites événementiels et il vient combler les périodes creuses du tourisme d’agrément. Notre secteur constitue un maillon fondamental de la chaine de création de valeur de l’industrie du tourisme au Québec.

Notre profonde transformation influence le mode de gouvernance de notre organisation. Pour mieux représenter notre écosystème, nous avons revu non seulement le processus d’élection des administrateurs, mais aussi la composition des sièges. Le domaine d’expertise des membres du conseil d’administration deviendra la pierre angulaire qui appuiera le déploiement du plan stratégique.

En terminant, vous pouvez constater tout le bouillonnement qui nous anime actuellement.

Nous vivons à travers nos membres. Sans eux, nous n’existons pas. Et trois mots guideront nos actions pour l’avenir : Promouvoir. Concerter. Valoriser.

Gilber Paquette
Directeur général
Tourisme d’Affaires Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations