Une «marée du siècle» transforme le Mont-Saint-Michel en île
Le célèbre Mont-Saint-Michel redevenu une île: la « marée du siècle », un phénomène spectaculaire lié à l'horlogerie céleste, a attiré samedi des dizaines de milliers de personnes sur les côtes occidentales françaises.
Au Mont-Saint-Michel, des touristes français et de nombreux étrangers - Japonais, Allemands, Belges notamment - s'étaient élancés avant l'aube sur la passerelle qui mène à la « Merveille », classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Ils étaient 30 000 à contempler le spectacle samedi soir, massés sur le site même, ou encore depuis le pont passerelle menant au rocher, à l'exception des derniers mètres recouverts par la mer.
Avec la « marée du siècle », qui se produit en réalité tous les 18 ans environ, le marnage (écart maximal entre la basse et la pleine mer) tutoie en France les 14 mètres, soit plus qu'un immeuble de quatre étages.
Mais le marnage maximal observé dans le monde est attendu dans la baie de Fundy, au Canada, où il devrait atteindre jusqu'à 16 mètres. Lire la suite.
Source : La Presse
Les plus commentés