Un tourisme qui fait du bien

· · Commenter

L’Association québécoise des spas (AQS) est reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme étant une association touristique sectorielle (ATS), représentant les établissements spas au Québec. Créée en 2012, l’AQS veille à représenter et mobiliser les acteurs de l’industrie. Elle soutient et défend les intérêts d’une soixantaine de membres répartis dans 14 régions touristiques et agit à titre de porte-parole pour eux.

Ici au Québec, comme ailleurs dans le monde, le tourisme du bien-être semble bien ancré depuis plusieurs années déjà dans les habitudes de vie et les besoins des individus. Ce marché est estimé à 639 milliards de dollars, avec un taux de croissance prépandémie de 6,5% par an, ce qui est plus du double du taux de croissance du tourisme en général (Global Wellness Economy Monitor, Health & Wellbeing GlobalWellness Institute, 2018). Pour le Québec, ce sont 4000 emplois qui sont associés à cette industrie qui génère 206 millions de dollars (étude de l’état du marché des spas Ipsos Marketing 2014).

La recherche du bien-être semble s’affirmer comme une tendance de fond dans les marchés internationaux, à l’exception de ceux aux populations plus défavorisées. Cette tendance démontre une quête de sens, une vie plus équilibrée et un mode de vie plus sain.  En fait, le contexte d’incertitude actuel favorise cet essor. Nous évoluons dans un monde en mouvance accélérée, où chacun est connecté à ses plateformes numériques  pour la plupart de ses activités personnelles et professionnelles. Cet environnement pandémique génère une source de stress et d’anxiété accrue pour la plupart des gens qui voient leurs repères habituels fragilisés. Le bien-être et l’épanouissement personnel sont désormais des conditions nécessaires pour assurer sa survie et l’intégrité de son capital santé. Ainsi, les visites aux spas s’inscrivent aux solutions prisées par de nombreux visiteurs et touristes.

Au fait de cette demande accrue, l’industrie touristique et celle du bien-être s’allient pour le plus grand bonheur des clients qui voient les offres se bonifier. Pour répondre aux attentes des clients et suivre cette demande, les acteurs n’ont d’autres choix que de consolider leur offre et de proposer de nouvelles expériences enrichies. Le thème du bien-être s’impose désormais dans les destinations voyages. Et, comment doit se traduire cette quête du bien-être dans les forfaits voyages?  Tout ce que recherchent ces clients c’est une formule qui leur permettent soit  le maintien ou l’adoption de bonnes habitudes de vie afin de revivifier leur corps et leur esprit : menu proposant des choix santé s’adaptant à différentes préférences et tendances en alimentation (méditerranéen, végétarien, végétalien, kéto, etc.) des programmes d’activités physiques et de détente (yoga, méditation, qi gong, tai chi, etc.), un rythme plus lent «slow tourisme» et… du repos! Ce concept de bien-être transforme l’industrie du voyage.  Selon le Global Wellness Institute, le tourisme de bien-être ne doit pas être confondu avec le tourisme médical ou de santé. Il s’agit plutôt de maintenir de manière proactive un mode de vie sain, même en voyage. Le Global Wellness Institute dénombre 27 500 000 séjours de bien-être au Canada (données de 2017). Selon le réseau de veille en tourisme au Québec, les voyageurs «primaires» considèrent le bien-être comme un critère principal pour le choix de leur destination et de leurs activités. Les voyageurs « secondaires » quant à eux, recherchent seulement à inclure quelques activités de bien-être au cours de leur séjour.

Lors des déplacements, il est de plus en plus courant de retrouver une offre de soins favorisant le bien-être et la détente. Les spas deviennent ainsi une destination permettant un véritable retour vers soi, des havres de repos et de paix. Le voyage en lui-même, celui qui offre une expérience inoubliable, n’est-il pas optimisé lorsque l’individu a opté pour des conditions qui lui permettent de s’ouvrir d’abord à lui-même pour mieux apprécier les nouveautés qui l’entourent ?


L’Association québécoise des spas

Créée en 2012, l’Association québécoise des spas (AQS) veille à représenter et mobiliser l’industrie des établissements spas au Québec. Elle soutient et défend les intérêts d’une soixantaine de membres répartis dans 14 régions touristiques et agit à titre de porte-parole du secteur.

L’AQS est reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme étant une association touristique sectorielle (ATS), représentant le secteur des établissements spas au Québec.

Contacts :
sans frais : 1 800 788-7594
Direction générale : direction@associationquebecoisedesspas.com
Service à la clientèle : info@associationquebecoisedesspas.com


Lire aussi: