Tourisme Charlevoix injecte près de 1,2 M$ pour stimuler le tourisme hivernal
Tourisme Charlevoix redouble d’efforts et réitère sa volonté de se positionner comme destination touristique hivernale incontournable au Québec en déployant une offensive spécifique totalisant des investissements de près de 1 200 000 $.
Cette démarche se décline en deux actions majeures :
- La création des Passeports Attraction Charlevoix;
- Une campagne à grand déploiement au Québec et en Ontario dès décembre.
PASSEPORTS ATTRACTION CHARLEVOIX
Le mercredi 8 décembre seront lancés les nouveaux Passeports Attraction Charlevoix, un nouveau fonds propre à la région, visant à donner une impulsion à la reprise du tourisme en période hivernale et à supporter les entreprises touristiques. En bref:
- Les Passeports Attraction Charlevoix offriront 30 % de rabais applicables sur un passeport de 2 à 4 activités;
- Les entreprises obtiennent 95% de la valeur du Passeport grâce au programme de Tourisme Charlevoix;
- La valeur d’un passeport ne peut excéder 250 $, avant taxes et rabais.
Ce projet est rendu possible grâce à la volonté des entreprises touristiques de la région de se structurer alors que le Mont Grand-Fonds, Héli-Charlevoix, La Reine et Le Millionnaire, Top Location Charlevoix, Nord Expé, Projet Vertical, Les Traverseux - Espace patrimoine canot à glace, Descente Malbaie et le Spa O’Quartz du Petit Manoir du Casino ont déjà confirmé leur intérêt à se forfaitiser et d’autres pourraient s’ajouter. Tourisme Charlevoix tient à souligner la collaboration de son partenaire Événements Attractions Québec (EAQ) dans la mise en place de ce fonds.
Tourisme Charlevoix remettra directement 400 000 $ aux entreprises participantes dans le cadre de cette initiative d'une valeur totale de 535 000 $. Le budget inclut une offensive spécifique de marketing pour mousser la vente de ces passeports. Les Passeports Attraction Charlevoix seront disponibles pour tous sur le site Quebecvacances.com et sur la plateforme web de Tourisme Charlevoix.
CAMPAGNES PUBLICITAIRES AU QUÉBEC ET EN ONTARIO
Fort du succès obtenu dans la dernière année avec le déploiement du nouveau positionnement de marque et de la nouvelle plateforme créative de Tourisme Charlevoix : L’ATTRACTION TERRESTRE, la connexion retrouvée, un nouveau message télévisuel sera présenté, dès le 6 décembre, sur les grandes chaines nationales de télévision ainsi que dans différents environnements numériques.
Pour la première fois, une campagne massive de notoriété sur les marchés anglophones du Québec et de l’Ontario sera déployée pour la période hivernale. Elle se traduira par une forte présence numérique, du contenu rédactionnel dans des médias à grande portée, ainsi qu’un volet télévisuel sur les ondes de CBC.
Parallèlement, une campagne publicitaire en français sera lancée au Québec. Du 6 décembre 2021 au 6 février 2022, des publicités de 30 secondes seront diffusées sur les ondes de la télévision de Radio-Canada, à TVA ainsi que sur plusieurs chaînes spécialisées.
De nombreux partenariats de contenus sont aussi prévus, dont un nouveau cahier spécial dans La Presse+ le 14 janvier, à l’instar du premier l’été dernier, qui avait été consulté par des dizaines de milliers de personnes. Une stratégie de contenu bonifiée, regroupant plusieurs influenceurs locaux et rédacteurs de tout horizon, sera aussi mise de l’avant et l’envoi d’une quinzaine d’infolettresspécifiques est planifié, tout comme une campagne numérique afin de rejoindre les consommateurs de façon ciblée.
Une autre campagne visant à promouvoir le produit motoneige, notamment la diffusion d’un message de 15 secondes dans plusieurs environnements ciblés, d’articles rédactionnels et d’actions numériques, sera également lancée. Tout comme par les années passées, les régions de Québec, du Saguenay Lac-Saint-Jean et de Charlevoix uniront aussi leurs forces afin de convaincre les motoneigistes de planifier un séjour via de multiples circuits proposés.
Finalement, à l’ensemble de ces actions, s’ajouteront plusieurs campagnes réalisées en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ainsi que d’autres régions touristiques : une campagne ski en Ontario et au nord-est des États-Unis, une campagne d’appui au lancement du Club Med Québec-Charlevoix, des campagnes visant les escapades nature et urbaine sur les marchés hors Québec et des propositions de courts séjours multirégions. Notons également le déploiement d’une campagne spécifique au produit ski au Québec, en collaboration avec l’Association des stations de ski et d’autres régions.
L’ensemble de ces actions, ainsi que la stratégie à l’origine des choix médias, ont été réalisés avec la collaboration de l’agence Oasis communications ainsi qu’avec les judicieuses recommandations du comité marketing de Tourisme Charlevoix. Un montant de 660 000 $ a été alloué et la valeur média représente plus de 1 200 000 $.
LA REPRISE PLUS SOUTENUE DES MARCHÉS HORS QUÉBEC
Une reprise en marché soutenue, principalement au Québec, en Ontario et en France, auprès du réseau de distribution et des médias est entamée depuis cet automne. À ce jour, des missions de vente sur ces deux marchés, où Tourisme Charlevoix était représenté, ont eu lieu. D’autres sont à venir à New York, Toronto et dans l’Europe francophone. De plus, une reprise active des tournées de familiarisation dans la région est planifiée : accueil de médias de renommée, d’influenceurs et de professionnels du réseau de distribution auront lieu dans les prochains mois.
Dans les deux dernières années, Tourisme Charlevoix a maintenu le contact avec le réseau de distribution, la clientèle corporative et les médias via de nombreux webinaires, événements, formations en ligne et envois dédiés.
CITATION
« Avec la reprise des voyages à l’étranger, cette offensive de près de 1,2M$ est stratégique et nécessaire. Elle réitère une des grandes priorités de notre organisation d’augmenter l’achalandage en dehors de la saison touristique estivale. Charlevoix est une destination incontournable au Québec pour la pratique des sports d’hiver. Avec l’abondance de neige, la variété de l’offre et la qualité des hébergements et de la restauration, Charlevoix est une destination de calibre international pour cette période. C’est le « camp de base » parfait pour vivre l’hiver québécois à son meilleur » - Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix.
Rappelons que notre organisation s’est donnée comme objectif que Charlevoix soit reconnue comme LA région par excellence pour faire le plein d'énergie et de vitalité, même en hiver, avec une offre complète, tant pour les amateurs de plein air que pour les adeptes de cocooning ou de gastronomie.
* Crédit photos: Tourisme Charlevoix
Les plus commentés