Bilan de la 14e édition de Montréal en Lumière
La 14e édition de Montréal en Lumière a pris fin le 3 mars dernier. Des milliers de festivaliers ont arpenté le Quartier des spectacles, le Parterre, en passant par la promenade des Artistes, de nouveaux secteurs qui se sont greffés au site extérieur gratuit. Les spectacles en salle ont affiché complet à maintes reprises conjuguant qualité et achalandage.
La Nuit blanche s’est découvert des centaines de milliers d’amis venus célébrer son 10e anniversaire. Cette foule nocturne record a fait bondir les ventes sur le site pour la Nuit blanche de 38 % par rapport à l’an dernier. Rappelons que la Nuit blanche ne reçoit que très peu en fonds public avec seulement 2 % de son budget. Les organisateurs espèrent que les bailleurs de fonds en feront une priorité pour lui accorder enfin un financement à la hauteur de son importance. Avec les 59 % d’augmentation de billetterie de cette édition, les organisateurs de Montréal en Lumière prévoient respecter le budget fixé par le conseil d’administration, composé de membres issus des milieux touristique, économique et culturel montréalais et présidé par Michel Archambault.
Montréal en Gastronomie
La programmation gastronomique de cette édition qui mettait en vedette Buenos Aires avec une vingtaine de ses meilleurs chefs a remporté un vif succès auprès des invités des Bonnes Tables qui les recevaient, et qui ont adoré leur expérience avec leurs collègues québécois. Et, malgré l’imbroglio, le chef Francis Mallmann qui, appuyé par le chef Jérôme Ferrer et sa brigade du prestigieux restaurant Europea, nous a offert deux soirées de délices qui ont comblé tous ceux qui ont eu la chance d’y être. Finalement, le chef portègne Darío Gualtieri a aussi fait l’unanimité avec le Repas convivial de Buenos Aires, qu’il a orchestré de main de maître.
La classique Soirée découverte chefs et fromages d’ici, présentée au Fairmont Le Reine Elizabeth, a encore fait bien des heureux : 400 convives ont eu le plaisir de savourer les 12 créations de 4 chefs inspirés par les fromages d’ici, mais ont également jugé l’aimable compétition. C’est le chef Marc-Olivier Eloy, du restaurant Au Petit Extra, qui a été couronné et récompensé par un prix de 5000 $.
Montréal en Lumière dans les médias
En plus d’une couverture locale exceptionnelle, on compte plus d’une soixantaine de médias étrangers en provenance du Canada, des États-Unis, Argentine, Mexique, France, Chine, Australie, Royaume-Uni ainsi que du Pérou qui ont couvert l'évènement.
Source : Montréal en Lumière
Les plus commentés