Vaolo de Québec accélère sa croissance et lève 5 M$ pour propulser sa plateforme collaborative

Vaolo, une jeune entreprise innovante de Québec, a annoncé la clôture d’une ronde de financement d’amorçage de 5 millions de dollars menée par un groupe d’investisseurs privés avec la participation du ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise d’Investissement Québec, la Ville de Québec, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, Développement économique Canada, Filaction, et le Groupe Investissement Responsable. Cet investissement permet de créer plus de 20 emplois dans un secteur prometteur en plus de permettre le déploiement à l’international de la jeune pousse.  
 
Au lendemain d’une crise qui aura mis sur pause et fragilisé l’ensemble du secteur du tourisme, Vaolo entend favoriser la reprise en faisant la promotion d’un voyage plus durable et humain. Par son modèle innovant, sa plateforme technologue et son inventaire labélisé, Vaolo présente une opportunité unique de promouvoir une offre encore très fragmentée, et façonner le voyage de demain afin qu’il soit source d’impacts positifs pour les communautés locales.  
 
C’est en 2019 que Jean-Sébastien Noël, reconnu pour son engagement en développement économique à titre de fondateur de la Ruche, s’est joint à Charles Mony, explorateur et entrepreneur technologique à succès, pour fonder, développer et propulser Vaolo comme leader dans le marché du tourisme durable.  
 
« Il me fait plaisir avec cette annonce de remercier nos investisseurs, notre équipe et notre communauté qui, grâce à leur confiance, permettent l’essor d’une plateforme qui favorise une prise de conscience chez le voyageur, l’inspire à prendre l’autre chemin, valorise des expériences locales authentiques et fait la promotion d’artisans locaux, source de développement durable. » — Jean-Sébastien Noël, fondateur 

Hébergement-Chalet Didoche/Crédit: Delphine Fillion

VAOLO ET LE VOYAGE CONSCIENT

Vaolo revêt l’ambition de promouvoir un voyage conscient au travers d’expériences humaines et responsables. D’un côté, la réservation d’hébergements évalués par ses explorateurs et d’activités immersives permet aux 150 000 membres de la communauté de redécouvrir leur propre région ou d’explorer des terres plus lointaines. De l’autre, les outils mis à disposition par Vaolo permettent aux acteurs du tourisme de mieux vivre de leur métier. En guise de trait d’union, l’académie Vaolo forme de jeunes explorateurs qui sillonnent le monde afin d’inspirer les voyageurs en mettant en lumière celles et ceux qui font du voyage une expérience profondément humaine et consciente.

Camp Vaolo - Edition Quebec 2021 - Arrivée
 
« Le tourisme est primordial pour assurer l’essor économique de toutes les régions du Québec. Je suis convaincu que cette plateforme collaborative fera rayonner l’expertise et la créativité de toute l’équipe de Vaolo à l’international. Je tiens à féliciter l’entreprise qui, malgré les revers de la pandémie, se démarque et innove pour offrir une expérience touristique unique, verte et de qualité. » – Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

« Avec sa plateforme collaborative, Vaolo favorisera la commercialisation en ligne de voyages plus durables. Voilà une excellente façon d’allier la croissance économique au respect de l’environnement. Nous serons toujours présents pour encourager les entreprises qui souhaitent développer leurs marchés tout en favorisant des voies plus éthiques et écoresponsables. » – Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Au cours des deux dernières années, l’industrie touristique a été frappée de plein fouet et, comme pour tous les secteurs d’activité, l’innovation demeure le meilleur moyen de se relever et d’assurer sa pérennité. L’équipe de Vaolo ne fait pas exception en misant sur une vision nouvelle et durable de l’aventure à l’échelle locale et internationale. Dans toutes les régions du Québec, le programme Impulsion PME soutient les jeunes entreprises à fort potentiel de développement pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de croissance. » — Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec 

Camp Québec 2021/Crédit:Mano Photographie


À propos d’Impulsion PME

Doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars, le programme Impulsion PME, géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec, a pour objectif d’aider les jeunes entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance à avoir accès à du capital d’investissement au stade de l’amorçage.


À propos de Vaolo

Fondée en 2019, Vaolo est une plateforme collaborative qui vise à devenir la référence du voyage d’expérience hors sentiers battus, à échelle humaine et à impacts locaux. Elle offre une plateforme collaborative pour soutenir, connecter, promouvoir et favoriser l’essor d’acteurs locaux, d’explorateurs et de voyageurs à la recherche d’expériences authentiques, bâties à l’aide d’interactions humaines. Elle compte aujourd’hui un inventaire de plus de 6 500 expériences et 1 500 hébergements ainsi qu’une communauté de 150 000 membres.

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations