T.O.M.: Hôtellerie et métavers : quelles sont les applications possibles ?

Hébergement, Techno · · Commenter

Luxe, jeu-vidéo, mode, art… beaucoup de secteurs d’activités ont déjà investi le métavers quand d’autres réfléchissent encore à l’intérêt que ces mondes virtuels représenteraient pour eux. C’est le cas du secteur de l’hôtellerie, qui, pourtant bien ancré dans le réel, pourrait créer de nouvelles expériences et de la valeur pour les clients. Explications avec Daniel Doppler, Président de Quicktext, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle dans l’hôtellerie.

« Pensez-vous vraiment que tous les hôteliers vont payer 100 000 euros minimum pour créer un jumeau numérique dans le métavers ? Non. Il ne faut pas prendre le problème à l’envers », affirme Daniel Doppler, Président de Quicktext. Selon lui, l’hôtel n’a aucun intérêt à répliquer son établissement pour dire « j’y suis ».

En revanche, des sociétés comme Google et Apple vont peut-être le faire pour lui à travers des outils de cartographie transposés virtuellement. « Je pense que chaque maison, chaque hôtel, chaque restaurant, aura sa représentation 3D. On n’inventera rien, car cela existe déjà. En revanche, si un utilisateur passe devant un palace, il va vouloir y rentrer alors qu’il ne l’aurait jamais fait dans la vraie vie. Cela va générer beaucoup de trafic pour le palace. Imaginez toutes ces personnes qui arrivent avec des questions du type "Peut-on boire un verre au bar sans être client?" L’équipe ne pourra pas gérer toutes ces demandes. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu ». Pour répondre aux questions dans la « vraie vie », par e-mail, sur les réseaux sociaux et bientôt dans le métavers, l’hôtelier a tout intérêt à automatiser certains processus. « Si vous n’avez pas d’intelligence artificielle, vous n’irez pas dans le métavers », résume le président de Quicktext.

Revoir ses outils numériques

« Aujourd’hui, il n’y a pas un seul hôtel qui n’est pas sur Internet, je pense qu’il se passera pareil avec le métavers », affirme le président de Quicktext. Mais avant même d’adopter l’intelligence artificielle, les hôteliers devront revoir tous leurs outils numériques s’ils veulent suivre la cadence. « Le booking engine devra être puissant pour gérer les réservations virtuelles comme réelles. Pour les gérer, un CRM sera également indispensable. Alors oui, les hôteliers n’en ont pas besoin là maintenant, mais je les invite à y réfléchir. Pour ceux qui sont déjà en retard, le fossé se creusera davantage », conclut Daniel Doppler.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations