Statistiques hôtelières Montréal, décembre 2021

Hébergement, Associations, Économie · · Commenter

Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance de l’ensemble des membres de l’AHGM.

La performance hôtelière de 2021 est à l’image de cette seconde année de pandémie de COVID-19 qui sévit toujours un peu partout dans le monde et qui continue de faire pression sur l’industrie touristique. Les interdictions et limitations de déplacements ou de rassemblements, la fermeture des frontières, le couvre-feux et l’annulation de plusieurs festivals et événements ont eu un impact majeur sur les résultats hôteliers de la dernière année.

Décembre 2021 se conclut donc avec un taux d’occupation moyen de 37,3 % pour le Grand Montréal, un résultat légèrement à la baisse si l’on compare avec le mois dernier (43,5 %).

Le tarif moyen quotidien demeure très stable par rapport à novembre 2021 (164,83$) et le revenu par chambre disponible se situe à 61,84$.

Performance du Grand Montréal pour décembre 2021

 

La dernière année montre quant à elle des résultats tout de même encourageants par rapport à 2020; les chiffres sont à la hausse pour les trois indicateurs. Certes, cette progression est mince et tarde à rattraper les données de 2019. Les procédures de vaccination internationales ont donné espoir aux hôteliers de la grande région de Montréal, mais la multiplication des variants plonge l’industrie dans une crise dont le prolongement dans le temps demeure encore incertain à ce jour.

Performance du Grand Montréal pour l'année 2021

Le centre-ville de Montréal termine l’année avec le taux d’occupation moyen le plus faible, qui franchit à peine 30 %. Il va sans dire que les secteurs périphériques connaissent également une occupation moyenne à la baisse, se situant entre 33 % et 57 %.

Ces résultats illustrent la performance des hôtels membres de l'AHGM pour le Grand Montréal.

Source: AHGM

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations