Prestataires et OTs… Ah oui, si différents que cela

Hébergement, Attraits/Activités, Associations · · Commenter

On entend souvent au sein des équipes d’un Office de Tourisme ou plus largement d’un OGD, qu’il existe des difficultés de compréhension avec les prestataires. Qu’ils ne parlent pas le même langage. Qu’ils ne perçoivent pas les problématiques des OT et vice-versa…

Alors en cette rentrée ensoleillée de septembre, au lieu de pointer vos divergences, on va essayer de mettre le doigt sur vos similitudes.

UN PETIT RETOUR SUR LE CONFINEMENT

Cette période vous parait peut-être à des années lumières ou, au contraire, pas si lointaine mais quoi qu’il en soit, elle a clairement modifié votre quotidien.

Du jour au lendemain, vous vous êtes retrouvé.e.s pour la plupart en mode télétravail à 100 %. Vos habitudes ont été bouleversées… Et malgré les réunions café Zoom pour certains et les apéros Google Meet pour d’autres, beaucoup ont ressenti de la solitude, de l’éloignement, etc.

Évidemment, vous avez pu, dû, en retirer également du positif. Vous pouviez organiser plus librement vos journées, jongler entre le professionnel et le personnel à la maison, faire les devoirs des enfants entre 2 réunions en visio, caler une séance de sport ou faire vos courses en évitant les heures de pointe, etc.

Dites-vous bien que ce que vous avez pu ressentir de manière éphémère, est tout simplement le quotidien des prestataires indépendants. Vous le voyez, vous vous sentez déjà un peu plus proche de leur rythme et ressenti journaliers.

FOCUS SUR LA GESTION D’UN OGD VS CELLE D’UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE

La gestion d’un hôtel indépendant, d’un restaurant, d’un camping ou encore d’un parc de loisirs, est-elle systématiquement plus complexe que celle d’un Office de Tourisme ? Est-elle si éloignée que cela ?…

Les termes peuvent s’opposer mais les responsabilités, les tâches et les objectifs pas tant que cela quand on y regarde de plus près.

 

Du côté du prestataire :

 

Est-ce que finalement tout ceci n’est-il pas très proche des problématiques du monde institutionnel ? N’êtes-vous pas aujourd’hui, pour certains, des chefs d’entreprise de destination où vous devez combiner équilibre financier, objectifs remplis et cohésion des équipes ?

Votre principale différence résidera finalement sur l’aspect de la gouvernance. Hormis de potentiels associés, les entrepreneurs.ses sont bien souvent maitres à bord, à la fois responsables de leurs échecs que de leurs succès. Est-ce toujours le cas pour notre OGD ? Et bien non, nous n’oublions pas nos chers.ères élus.es autant moteurs que destructeurs mais qui jouent un rôle déterminant dans notre organisation.

Alors que les choses soient dites, ne faites plus un complexe face à vos prestataires touristiques car tout n’est pas rose non plus pour vous au quotidien et vos défis sont les mêmes à savoir :

« Faire grandir votre destination autour d’une vision commune responsable. »

Lire l'article complet

Source: etourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations