Le Prix Grand Bâtisseur 2023 remis à Charles-Henri de Coussergues

Distinctions, Associations · · Commenter

Le 26 septembre 2023, lors de la remise des Prix excellence tourisme, Charles-Henri de Coussergues, vigneron et cofondateur du Vignoble l’Orpailleur a reçu, des mains de la ministre du tourisme, madame Caroline Proulx, le Prix Grand Bâtisseur 2023.

Terroir et Saveurs du Québec se réjouit que ce prix prestigieux soit remis à l’un des pionniers du secteur de l'agrotourisme et du tourisme gourmand. Charles-Henri de Coussergues a consacré sa carrière au développement de l’industrie œnotouristique du Québec, il a contribué au développement de ce secteur d’activité, un secteur très attractif pour notre industrie touristique québécoise.

Depuis la fondation du vignoble en 1982, ce jeune vigneron français, est tombé en amour avec le Québec! Charles-Henri fut le premier vigneron au Québec à ouvrir ses portes au grand public. Il fut également le tout premier vignoble québécois à obtenir le droit d'exploiter un restaurant au vignoble, en zone agricole. En 1989, il commence à offrir à ses visiteurs les visites guidées, maintenant reconnues, sur la Route des Vins de Brome-Missisquoi, dont Charles-Henri en est aussi l'instigateur. Puis, en 1996, l'Orpailleur fut le tout premier vignoble à vendre ses bouteilles à la SAQ. Un leader de l'industrie était né !

M. de Coussergues a été un ardent défenseur de l'implantation et de l'évolution de nombreuses lois alimentant le rayonnement des vignobles québécois. Il a œuvré à l'avancement d'un cadre valorisant les vins du Québec authentiques. Défenseur de la première heure d'un processus de traçabilité homologué, il a été un artisan de la certification en 2008, puis de l'appellation IGP Vin du Québec, officiellement reconnue en novembre 2018. Le vignoble a investi temps et argent pour que la qualité des produits et la reconnaissance de ce secteur soient hautement reconnus et valorisés au Québec car les vignobles sont une grande vitrine de valorisation de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec.

Il ne se doutait pas que sa mission allait le définir tout au long de sa carrière et surtout, que son enseignement allait avoir des retombées si importantes et exceptionnelles pour le Québec. Il a contribué à tracer le chemin aux différents vignerons du Québec. Il a su initier une culture de transfert de connaissances afin que les vignerons s'entraident et travaillent davantage en coopétition et non en compétition.

Rappelons qu’il a été membre fondateur de l'Association des Vignerons du Québec, dont il a assumé la présidence de 2008 à 2016, a été vice-président du Conseil des vins d'appellations du Québec; qui gère et encadre les vins d'appellation IGP Vin du Québec et Vin de glace. ll est Grand Maître de la noble Confrérie des Vignerons du Québec et membre du Collège des ambassadeurs du vin au Québec. De 2019 à 2023, il a assumé la présidence de l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec à titre de premier vigneron.

Levons notre verre à ce grand homme, bâtisseur de son industrie, d'une grande humilité, inspirant et attachant ! Bravo à Charles-Henri de Coussergues!


À propos de Terroir et Saveurs du Québec

Davantage connue sous Terroir et Saveurs du Québec, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec est une association touristique provinciale sectorielle. Elle a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand, ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec. Elle accompagne les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations