L'industrie du tourisme en nature s'allie pour créer le Festival BESIDE (mars 2019)

Pour une première fois dans l’histoire au Québec, les leaders québécois de l’industrie du tourisme en nature s’allient pour créer un évènement majeur en plein air. BESIDE, la Sépaq, le gouvernement du Québec, Tourisme Autochtone Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec et Aventure Écotourisme Québec sont fiers d’annoncer la venue d’un tout nouveau festival qui se tiendra du 14 au 16 juin prochain, au parc national des Îles-de-Boucherville, un territoire traditionnel de la nation mohawk. Le Festival BESIDE est né de la volonté des membres fondateurs de reconnecter l’humain avec la nature et de la certitude qu’on n’a pas à aller très loin pour la réinviter dans son quotidien.

Au programme? Des conférenciers d’ici et de l’international qui conjuguent brillamment nature et culture; des activités sur l’eau comme en forêt; des ateliers pratiques; des concerts intimes en plein air; un camp pour les enfants; une offre de camping sur les iles et bien plus. Très peu de villes dans le monde ont cette chance d’être à proximité d’un parc national. Profitons-en!

« BESIDE cherche à construire des ponts entre l’humain et la nature en développant des expériences immersives et des contenus éditoriaux de qualité. Nous nous faisons porteurs d’idées, de connaissances, d’initiatives et de récits fascinants, capables de nous propulser collectivement vers un avenir plus durable. L’idée du festival est donc devenue toute naturelle pour nous. Et avec l’alliance de partenaires aussi inspirés qu’inspirants, nous sommes en mesure de proposer une programmation diversifiée, divertissante et de grande qualité au public », mentionne M. Jean-Daniel Petit, président et co-fondateur de BESIDE » - Le manifeste BESIDE

« C’est vraiment avec plaisir que la Sépaq accueillera le Festival BESIDE au parc national des Îles-de-Boucherville, lieu par excellence pour s’initier aux activités de plein air près de la métropole. Pour nous, il est primordial de contribuer à ce que tous les Québécois profitent des bienfaits de passer du temps en nature », souligne Mme Catherine Grenier, vice-présidente à l’exploitation des parcs nationaux de la Sépaq.

Crédit: Stuart David, Sépaq, réserve faunique de Port-Daniel

LA PROGRAMMATION : DU 14 AU 16 JUIN 2019

Pour sa première édition, le Festival BESIDE laisse place à l’audace et au plaisir qui surgissent à l’intersection de la nature et de la culture. Parce que la nature c’est le plein air, mais c’est aussi l’agriculture, la pêche, l’art, la science, la culture, l’architecture et bien plus. Voici un survol de la programmation présentant près de 100 ateliers, activités et conférences. L’organisation réserve d’autres annonces sur sa programmation dans les prochaines semaines. Suivez-nous sur nos différentes plateformes pour en savoir plus! 

ATELIERS PRATIQUES. Monter une mouche, fileter un poisson, cultiver son jardin urbain, identifier les plantes sauvages, s’initier à la cuisine traditionnelle autochtone, faire son kombucha maison, construire un abri de survie, photographier en nature... toutes ces activités menées en collaboration avec Boréale sont des exemples d’occasions à ne pas manquer pour s’initier à de nouvelles connaissances ou pour en peaufiner d’autres. DÉTAILS

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR. Diverses activités en plein air, présentées par SAIL, sont offertes aussi bien aux amateurs qu’aux initiés de l’escalade, du bloc, de la planche à pagaie, du canot de rivière, du kayak (mer et rivière), du rabaska, de la randonnée, de la course en sentier, de la pêche et du yoga. DÉTAILS

CONFÉRENCES NATURE + CULTURE. Que se passe-t-il quand nature et culture se rencontrent ? Il se passe de nouvelles pratiques, de nouveaux rituels, de nouveaux modes de vie plus durables. Parce que la culture doit se réinventer en tenant compte de la nature, et que la nature peut bénéficier de la créativité de la culture. En compagnie de chefs, d’agriculteurs, de philosophes, d’entrepreneurs, de photographes, vous assisterez à ce qui nait de la fertile rencontre entre la nature et la culture. L’organisation est fière de dévoiler une partie de cette programmation en soulignant la présence, notamment, de Pierre Thibault (architecte), Charles Post (environnementaliste et réalisateur), Rachel Pohl (artiste) et Vincent Colliard (explorateur). DÉTAILS

CONCERTS INTIMES. En collaboration spéciale avec le Festival de musique émergente (FME), plusieurs spectacles seront proposés au grand air, en pleine nature, de jour comme de soir, pour célébrer et se rassembler dans une ambiance hors du commun. Qualité motel, avec La Bronze en première partie, ouvriront le Festival BESIDE le vendredi 14 juin en soirée, puis l’auteure-compositrice-interprète Elisapie enchantera la nature le samedi. D’autres artistes offriront des prestations en forêt, par exemple. DÉTAILS

Crédit: David Marcu

LE FESTIVAL BESIDE, C’EST AUSSI :

  • UNE ZONE CAMP. Les 5 à 12 ans pourront prendre une pause des parents et jouer en nature à l’occasion d’une demi-journée de découvertes.
  • DES EXPÉRIENCES AUTOCHTONES. Découvrez l’offre touristique des 11 nations et 55 communautés autochtones du Québec.
  • DES PROJECTIONS DE FILMS. Relaxez au grand air et laissez-vous inspirer par les documentaires BESIDE.
  • UN CAMPING SUR LES ILES. Les festivaliers pourront compléter leur expérience en profitant du camping du parc national des Îles-de-Boucherville, soit en utilisant leur propre tente ou en formule prêt-à-camper.
  • UN VILLAGE DE DÉCOUVERTES. Les festivaliers pourront se restaurer à l’un des camions de rue ou profiter de l’offre alimentaire du Centre de découverte et de services de l’Île-Sainte-Marguerite du parc. On peut apporter son lunch ! Des exposants ajouteront également à l’expérience.

SE RENDRE AU FESTIVAL. Pour accéder aisément au site évènementiel et minimiser l’empreinte écologique liée aux déplacements, l’organisation offrira un service de transport par navette fluviale et ligne d’autobus dédiées au festival. Un groupe de covoiturage sera également créé sur Facebook. Puis une section « transport » sera spécialement conçue sur le site web du festival, à consulter en amont de l’évènement.

L’évènement est rendu possible grâce à l’importante contribution et à la participation des membres fondateurs, mais aussi grâce à la précieuse collaboration de SAIL, Boréale, FME et Hooké. Le Festival BESIDE compte également sur le soutien financier du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Crédit Hooke