L'AHQ presse les paliers de gouvernement à serrer la vis aux plateformes de location de courte durée

Hébergement, Associations · · Commenter

L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) tient à réitérer l’importance de donner « plus de mordant » aux lois actuelles afin que les plateformes de locations de courte durée soient obligées d’exiger un numéro d’enregistrement avant de publier une offre s’assurant ainsi qu’elles hébergent uniquement des résidences touristiques légales.    

Actuellement, les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’affichage du numéro d’enregistrement s’appliquent à l’exploitant d’un établissement d’hébergement touristique et non à ceux qui diffusent l’offre d’hébergement, ce qui est un non-sens, selon Véronyque Tremblay, PDG de l’Association hôtellerie du Québec.

« Nous tenons d’abord à offrir nos condoléances aux familles des victimes de l’incendie de la Place D’Youville à Montréal. Malheureusement, ce triste événement nous rappelle l’importance de mettre en place des mesures coercitives afin d’assurer la sécurité et la légalité des hébergements offerts sur les plateformes de locations de courte durée. Nous devons nous assurer que tous les paliers de gouvernement travaillent main dans la main pour que les plateformes prennent leurs responsabilités comme cela a été fait dans plusieurs autres juridictions à travers le monde », a indiqué Véronyque Tremblay.  

De plus, il est essentiel d’augmenter le nombre d’inspecteurs chez Revenu Québec afin de faire respecter la loi sur l’hébergement touristique du Québec. Le problème ne touche pas que la ville de Montréal, mais toutes les régions du Québec.    


À propos de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ)

L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et la seule association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec.  Elle a comme mandat de les représenter, de défendre leurs intérêts collectifs, de les informer, les inspirer et leur fournir des outils permettant d’améliorer la compétitivité et la durabilité de l’industrie.